Toulouse
Coronavirus : chez Technal, une reprise au rythme de la relance des chantiers
Toulouse # Industrie

Coronavirus : chez Technal, une reprise au rythme de la relance des chantiers

S'abonner

Sur son site de Toulouse, le spécialiste des menuiseries aluminium Technal a relancé la production pour fournir ses clients professionnels. L'usine monte en cadence depuis trois semaines, avec une productivité encore limitée par les règles de sécurité sanitaire.

Si la production a repris dès le 3 avril sur le site toulousain de Technal, elle se fait en effectifs réduits : deux équipes se relaient au lieu de trois habituellement — Photo : Technal

Comme pour la plupart des industriels du BTP, l’arrêt brutal des chantiers dès les premières mesures de confinement a poussé Technal (1 000 salariés dont 700 à Toulouse, CA 2018 : 170 M€) à suspendre dès le 18 mars sa production de profilés pour les menuiseries aluminium. « Après une complète désinfection et un nettoyage de l’usine et des bureaux, nous avons redémarré l’activité pas à pas depuis le 3 avril. Mais nous sommes bien loin d’être à 100 % », pointe Rafael Fuertes, à la tête de Technal depuis sa récente nomination en tant que vice-président de la maison mère Hydro Building Systems France.

D’une équipe réduite au départ, les effectifs sont progressivement passés à deux équipes complètes ces trois dernières semaines. Soit 160 personnes actuellement dans les ateliers, au lieu des 330 ouvriers (intérim compris) qui se relaient en temps normal en trois équipes. Tous les pôles industriels du site toulousain (extrusion, sertissage, laquage, magasin et expédition) sont désormais actifs. Quant aux équipes commerciales et aux fonctions support (RH, finances), elles restent en télétravail. Un blog a été créé pour que les salariés puissent rester connectés à l’entreprise malgré la distance : l’outil propose également des activités pour passer le temps (sport à domicile, lecture…).

Une productivité freinée par les mesures sanitaires

Dans les ateliers, les mesures sanitaires appliquées pour protéger les ouvriers sont drastiques : prise de température avant chaque prise de poste, 2 mètres de distance entre chaque personne, nettoyage additionnel des outils… Des recommandations du médecin du travail ont été intégrées, par exemple la fourniture de bouteilles d’eau pour éviter un contact indirect via la fontaine à eau.

« Avant chaque prise de poste, nous organisons un rappel des gestes barrières, et les temps de travail ont été limités pour que les équipes ne se croisent pas dans les couloirs, indique encore Nicole Perez, directrice marketing et développement pour Hydro Building Systems France. Ces mesures ont une incidence sur la productivité, qui atteint 70 à 85 % de ce que l’on constate habituellement. »

Réunion hebdomadaire avec les clients

Côté clients, Technal organise une réunion hebdomadaire avec six menuisiers membres de son réseau de fabricants. Un temps qui permet à l’industriel de partager ses bonnes pratiques de travail, et d’avoir les remontées des artisans du BTP, en complément du suivi assuré par les commerciaux de terrain.

« La plupart de nos clients ont complètement fermé leurs portes les deux ou trois premières semaines : depuis, l’activité s’organise progressivement, principalement pour la fabrication en atelier, précise Nicole Perez. Des entreprises ont repris la pose, mais il arrive fréquemment qu’elles se heurtent à des difficultés pratiques comme l’absence d’hôtels ou de restaurants pour les chantiers les plus éloignés. »

Une reprise espérée avant l’été

Le management de Technal reste prudent sur l’impact financier de la crise, en fonction de l’activité des prochains mois. « Malheureusement, il faudra du temps pour retrouver le rythme d’avant le Covid-19, et si possible cette année, résume Rafael Fuertes. Beaucoup de petites entreprises réalisent une part importante de leur chiffre d’affaires grâce aux travaux de rénovation entrepris chez les particuliers : j’espère que la confiance du consommateur reviendra avant l’été. »

Toulouse # Industrie