Haute-Garonne
Comment Nutrition & Santé a facilité l'emploi de salariés en situation de handicap
Témoignage Haute-Garonne # Agroalimentaire # Social

Comment Nutrition & Santé a facilité l'emploi de salariés en situation de handicap

S'abonner

Dès 2020, toutes les entreprises seront concernées par l’emploi de personnes handicapées. Basé à Revel (31), le groupe agroalimentaire Nutrition et Santé a fait passer son taux d'emploi de 3 à 5 % en cinq ans. Retour sur les clés de ce succès.

En juin 2018, à Toulouse, Aurélie Lusar (deuxième en partant de la droite), responsable RH de l'ETI revéloise Nutrition & Santé, a témoigné de l'expérience de son entreprise lors d'une table-ronde sur le handicap en présence du Premier ministre Édouard Philippe — Photo : Nutrition & Santé

Alors que la réglementation sur l'emploi des personnes handicapées évolue en 2020, des entreprises ont déjà engagé des actions exemplaires. En 2014, le groupe Nutrition & Santé (1 000 salariés en France, CA 2017 : 456 M€), basé à Revel, lance ses premières initiatives pour favoriser l'embauche de personnes en situation de handicap. « À l'époque notre taux d'emploi n'atteignait même pas 3 %, et la question du travail adapté était absente de la vie de l'entreprise : réagir était une question à la fois de responsabilité sociétale et de ressources humaines », indique Aurélie Lusar, responsable RH en charge du dialogue social.

Dédramatiser la situation

Premier levier : sensibiliser les équipes des cinq sites français de production de l'ETI. Depuis cinq ans, des témoignages de salariés en situation de handicap sont régulièrement diffusés en interne, comme ce film réalisé en 2018 qui montre des exemples d'aménagement de poste et de reconversion en interne. « Ces cas concrets permettent de dédramatiser la situation, notamment pour les managers qui voient que toutes les situations peuvent se gérer, pointe Aurélie Lusar. Ils ont également incité des collaborateurs à se manifester pour signaler leur reconnaissance comme travailleur handicapé. »

Des postes accessibles en production

Avec le maintien dans l'emploi, le recrutement a été un important levier d'action : Nutrition & Santé s'est rapproché de CAP Emploi pour faire visiter ces usines et lever les barrières psychologiques autour des postes de production. « L'industrie agroalimentaire souffre d'une image de pénibilité qui ne correspond plus vraiment à la réalité, grâce à nos actions en matière d'ergonomie. Beaucoup d'embauches se font également sur la surveillance de la production ou sur la qualité, des domaines encore plus accessibles », résume Aurélie Lusar.

Une porte d'entrée sur la diversité

La responsable RH se félicite d'un taux d'emploi de personnes handicapées aujourd'hui porté à 5 % et, surtout, d'un dialogue interne enrichi. « La prise de conscience sur le handicap a été collective et a permis d'engager la discussion sur d'autres aspects de la diversité. Nous avons conclu en 2017 un accord sur l'égalité professionnelle et la qualité de vie de travail qui mentionne aussi les enjeux des seniors et de la lutte contre le racisme et le sexisme. »

Haute-Garonne # Agroalimentaire # Social # Ressources humaines