Toulouse

Événement

Cartoon Forum, une vitrine pour les producteurs d'animation occitans

Par Fleur Olagnier, le 16 septembre 2019

Pour sa 30e édition, le Cartoon Forum s'installe à Toulouse du 16 au 19 septembre. Le rendez-vous international des producteurs de séries animées pour la télévision est un véritable tremplin pour les 85 porteurs de projets qui y pitchent, dont 25 sont Français et trois Occitans.

29e édition de Cartoon Forum en 2018
Le rendez-vous international Cartoon Forum rassemble un millier de professionnels de la filière animation chaque année à Toulouse. — Photo : Cartoon

« Un écrin de luxe ». C’est en ces termes que Jean-François Tosti, cofondateur du studio toulousain TAT Productions et président d’Arpanim, l’association des producteurs d’animation occitans, décrit Cartoon Forum. Ce rendez-vous international (16-19 septembre à Toulouse) permet aux producteurs de séries télévisées animées de présenter leurs créations aux acheteurs internationaux. Un événement unique dans sa forme, puisque les projets sont d’abord présentés sous forme de pitchs (courtes présentations en public) avant de déboucher sur des rendez-vous d’affaires.

Trois projets occitans au Cartoon Forum

Pour cette 30e édition, près de 1 000 professionnels (diffuseurs, éditeurs, producteurs qui voudraient partager un financement) assistent ainsi à 500 heures de pitchs, du 16 au 19 septembre. Parmi les 85 projets sélectionnés issus de 24 pays, la France domine la programmation avec 25 présentations prévues, devant la Belgique (9) et l’Allemagne (7).

La région Occitanie compte, elle, trois pitchs : Le Collège Noir de Milan Presse, Les Vérités par Les Fées Spéciales et Polinopolis de Godo Films. « Le rassemblement est aussi l’occasion pour les producteurs locaux de faire visiter leurs studios. Soit pour vendre un projet, ou simplement pour entretenir les relations avec les acheteurs internationaux », vante le dirigeant de TAT Productions.

Stabilisation du salon à Toulouse

Depuis sa création en 1990, Cartoon Forum a aidé 775 séries animées à obtenir un financement, pour un montant total de 2,7 Mds€. Au départ itinérant, le salon s’est tenu dans différentes villes européennes, avant de s’installer à Toulouse en 2012. « Il existe une véritable bienveillance dans le secteur de l’animation, une concurrence bon esprit. L’objectif de Cartoon Forum est donc de faire du business, mais dans un cadre agréable et détendu, confie Jean-François Tosti. Ce cadre est plus facile à mettre en place dans une ville à taille humaine que dans une capitale. »

La France étant l'un des plus gros producteurs de films d’animation d’Europe, les acteurs occitans de la filière ont allié leurs forces pour convaincre collectivités locales et diffuseurs nationaux de soutenir la candidature de la Ville rose auprès de l’association belge Cartoon, organisatrice du salon. Au vu des retombées économiques évidentes de ce type d’événements internationaux, les partenaires ne se sont pas fait prier.

« Repérer les perles rares »

Europe Créative, le Centre national du cinéma et de l’image animée, la Région Occitanie, Toulouse Métropole, la mairie de Toulouse, le Casino Barrière ou encore France Télévisions sont aujourd’hui les principaux sponsors du salon.

Établi de manière pérenne dans une région qui compte une douzaine de producteurs d’animation, Cartoon Forum fait donc aujourd’hui rayonner les savoir-faire français et occitans. « Le rayonnement dépasse même les frontières européennes puisqu’Américains et Asiatiques viennent au salon pour faire de la veille et repérer les perles rares », note Jean-François Tosti.

29e édition de Cartoon Forum en 2018
Le rendez-vous international Cartoon Forum rassemble un millier de professionnels de la filière animation chaque année à Toulouse. — Photo : Cartoon

Poursuivez votre lecture

-30% sur l’offre premium

Abonnez-vous Recevez le magazine imprimé
tous les mois

Voir les offres d'abonnement

Newsletter

Recevez chaque vendredi le Débrief, l'essentiel de l'actualité économique de votre région.