Haute-Garonne
Avec Verde, Airbus met l'imagerie satellitaire au service de l'agriculture de précision
Haute-Garonne # Agriculture # Innovation

Avec Verde, Airbus met l'imagerie satellitaire au service de l'agriculture de précision

S'abonner

La division Defence and Space de l'avionneur européen lance début février une offre globale de recueil et d'analyse des images satellites pour les usages agricoles, sur le modèle du service Farmstar lancé il y a quinze ans en France.

Développé conjointement par Airbus Defence and Space et John Deere, le service Live NBalance est une déclinaison de l'utilisation de l'imagerie satellite pour l'agriculture de précision — Photo : John Deere

Verde : c'est le nom de l'offre globale pour l'agriculture de précision dont Airbus Defence and Space lance officiellement la commercialisation début février. La filiale de l'avionneur européen est présente sur ce créneau depuis une trentaine d'années, et emploie à Toulouse une cinquantaine de personnes dans son département agriculture. La France a été le premier pays à accueillir une offre structurée sur l'agriculture de précision avec Farmstar, aujourd'hui utilisé par 16 000 exploitants sur cinq cultures. Le principe : le recueil et l'exploitation des images satellites pour suivre l'évolution de la plante et conseiller l'agriculteur sur ses actions (intrants, traitements).
Avec Verde, l'idée est d'offrir ce service à l'échelon international via les fournisseurs de services sur l'agriculture de précision, cibles privilégiées de cette nouvelle offre. "Notre stratégie sur l'agriculture repose sur des partenariats avec des entreprises spécialistes : nous leur fournissons la donnée, elles apportent l'expertise métier, et nous définissions ensemble les algorithmes agronomiques permettant un conseil fiable à l'agriculteur", précise Charlotte Gabriel-Robez, responsable marketing agriculture au sein d'Airbus Defence and Space.

Suivi en continu des épandages d'azote

Cette stratégie partenariale a trouvé une autre concrétisation, fin 2018, avec le service Live NBalance, développé avec le fabricant de machines agricoles John Deere, et récent lauréat des trophées de l'innovation du Sima, le salon mondial des fournisseurs de l'agriculture. Le service repose sur la fusion de données recueillies par le tracteur et par l'imagerie satellite : l'exploitant peut contrôler en continu la quantité d’azote épandue, son absorption par les cultures, la quantité restante disponible... L'objectif est aussi de pouvoir ajuster les prochaines applications d’azote en cours d'année et pour les saisons suivantes. Une version bêta de Live NBalance sera testée en 2019.

Haute-Garonne # Agriculture # Spatial # Innovation