Toulouse
AudioGaming : Un premier produit bientôt commercialisé
Toulouse # Informatique

AudioGaming : Un premier produit bientôt commercialisé

S'abonner

La jeune société incubée AudioGaming s'apprête à commercialiser AudioGesture, une solution de sonorisation interactive jusqu'alors inexistante dans les jeux vidéos ou serious games.

— Photo : Le Journal des Entreprises

« La création d'AudioGaming est le résultat d'une frustration », sourit Amaury La Burthe, cofondateur de cette entreprise en mars 2009. C'est en effet parce que, dans ses précédents emplois chez Sony CSL et Ubisoft, il a été confronté au retard technologique en matière de synthèse audio qu'il a décidé de travailler au développement de nouveaux outils. A partir d'un certain nombre de données continues, ces solutions permettent de calculer un son et d'en changer ses caractéristiques en temps réel. « Notre idée n'est pas de tout révolutionner dans le domaine de l'audio interactif mais de contribuer à ce que dans dix ans, le son de synthèse paraisse aussi naturel aux gens que les images de synthèse », explique-t-il.

« Innovateur de l'audio interactif »

Sa première pierre à l'édifice s'appelle AudioGesture. Six mois après son entrée à l'Incubateur Midi-Pyrénées, AudioGaming est en effet sur le point de commercialiser ce produit. « Nous avons commencé par développer un moteur audio temps réel, poursuit Amaury La Burthe. C'est sur cette technologie innovante que s'appuie AudioGesture, une brique logicielle qui offre une fonctionnalité de sonorisation pour les interfaces gestuelles, bien connues dans le monde du jeu vidéo, avec la console Wii de Nintendo par exemple. »

La concurrence ayant annoncé le lancement imminent de nouveaux systèmes de jeu (kit de détection de mouvement Natal pour la console XBox 360 par Microsoft, PlayStation Move pour Sony), AudioGaming s'est naturellement positionnée auprès de studios de création de jeux vidéos, mais aussi de développeurs de serious games. « Si nous avons choisi de nous lancer sur une niche telle que la sonorisation du geste, c'est avant tout pour nous forger une image d'innovateur sur le marché français et international de l'audio interactif », conclut Amaury La Burthe qui annonce de futures applications dans les domaines de la simulation, de la téléphonie ou encore de la santé.

Toulouse # Informatique # Services # Tourisme