Occitanie

Piloter son entreprise

Interview Anne-Cécile Brigot (Bpifrance Occitanie) : « Doubler le nombre d'entreprises accompagnées dans nos accélérateurs »

Par Paul Falzon, le 11 avril 2019

Anne-Cécile Brigot dirige Bpifrance en Occitanie. Les ambitions de la banque publique d'investissement dans la région sont grandes : accompagner 60 PME et ETI occitanes en 2019 contre une trentaine sur les quatre dernières années. Avec pour objectif de booster les programmes d'accompagnement de Bpifrance, créés en 2015.

Anne-Cécile Brigot, directrice régionale de Bpifrance en Occitanie.
En Occitanie, Bpifrance, emmenée par Anne-Cécile Brigot, a ouvert des discussions avec la Région pour la création d'un accélérateur régional. — Photo : Bpifrance

Comment s'organisent les programmes d'accélération de Bpifrance ?

Anne-Cécile Brigot : Le constat est que les dirigeants de PME et ETI se sentent souvent seuls dans la prise de décision. Nos accélérateurs leur proposent un accompagnement sur-mesure sur 24 mois, autour de trois piliers : le conseil, la formation des dirigeants et la mise en relation. La phase de conseil démarre par un diagnostic à 360° qui permet d'identifier les freins et les atouts de l'entreprise. Deux ou trois axes prioritaires sont ensuite travaillés dans des modules thématiques : la stratégie, le management, le digital, l'international... En parallèle des séminaires thématiques de deux jours incitent les chefs d'entreprise à échanger leurs bonnes pratiques et bénéficier du retour d'expérience de leurs pairs. On constate un esprit « promo » qui se retrouve dans le troisième pilier de l'accompagnement, la mise en relation. L'idée est de créer des ponts entre les entrepreneurs confrontés aux mêmes problématiques mais aussi entre les PME, les start-up et les grands groupes... Le financement ne fait pas partie du périmètre de l'accompagnement, même si les entreprises accélérées peuvent naturellement prétendre aux dispositifs dédiés de Bpifrance.

Quel est le profil des entreprises accompagnées en Occitanie ?

A.-C. B. : En Occitanie, une trentaine d'entreprises ont été accélérées depuis 2015, le plus souvent avec un profil industriel. Mais tous les secteurs d'activité sont bienvenus puisqu'on retrouve aussi des acteurs de la santé, de la chimie, du commerce en ligne... Notre objectif est de doubler dès cette année le nombre d'entreprises accompagnées dans la région. Cela passera notamment par un ciblage d'entreprises plus petites que celles suivies aujourd'hui, avec un chiffre d'affaires compris entre 2 et 15 M€. Il existe des accélérateurs par taille de sociétés (start-up, PME et ETI) mais aussi des programmes sectoriels qui ont concerné prioritairement l'aéronautique pour l'Occitanie, via le plan Ambition PME/ETI mis en place avec le Gifas. Bpifrance a aussi lancé des accélérateurs régionaux : nous espérons aboutir avec la Région Occitanie dans les prochains mois. Une autre possibilité est la création de programmes à l'échelle des métropoles.

« Sur les deux dernières promotions des accélérateurs, on constate une croissance moyenne du chiffre d'affaires entre 25 et 29 % »

Quels sont les résultats de ces accélérateurs ?

A.-C. B. : Les statistiques de Bpifrance sur les deux dernières promotions ont montré une croissance moyenne du chiffre d'affaires entre 25 et 29 % en sortie d'accompagnement, avec notamment une progression à l'export entre 22 et 29 %. On retrouve ces tendances en Occitanie : sur la trentaine d'entreprises déjà accélérées, une seule a connu des résultats inférieurs aux objectifs. Les retours qualitatifs des dirigeants sont très positifs : le périmètre de l'accompagnement est défini très précisément dès le début, sur sa durée et ses objectifs. Et les entreprises peuvent choisir le nombre de modules de conseil qu'elles souhaitent, avec une participation financière inférieure à 50 % du coût réel de la prestation. 

Anne-Cécile Brigot, directrice régionale de Bpifrance en Occitanie.
En Occitanie, Bpifrance, emmenée par Anne-Cécile Brigot, a ouvert des discussions avec la Région pour la création d'un accélérateur régional. — Photo : Bpifrance

Poursuivez votre lecture

-30% sur l’offre premium

Abonnez-vous Recevez le magazine imprimé
tous les mois

Voir les offres d'abonnement

Newsletter

Recevez chaque vendredi le Débrief, l'essentiel de l'actualité économique de votre région.