Toulouse
Ambiotis s'associe aux Laboratoires Aloméa pour la commercialisation d'oméga 3 nouvelle génération
Toulouse # Santé # Biotech

Ambiotis s'associe aux Laboratoires Aloméa pour la commercialisation d'oméga 3 nouvelle génération

S'abonner

La société toulousaine Ambiotis, spécialisée dans les tests de molécules anti-inflammatoires pour les industriels, s'est s'associée à la création des Laboratoires Aloméa. La nouvelle marque a lancé début septembre la commercialisation de compléments alimentaires uniques en France, formulés à partir d'oméga 3 de dernière génération.

Marc Dubourdeau, président des laboratoires Aloméa et de la société Ambiotis qui en est actionnaire à 20 % — Photo : Aloméa

Depuis 2007, Ambiotis (13 salariés ; CA : non communiqué) réalise des preuves de concept de l’efficacité des molécules anti-inflammatoires d’industriels de la pharmacie, de la nutraceutique ou de la cosmétique. Marc Dubourdeau, le président de ce prestataire de services toulousain à la croissance annuelle à deux chiffres, a créé les Laboratoires Aloméa (10 collaborateurs) au mois de février, dans le but de commercialiser en B to C des compléments alimentaires de nouvelle génération.

« Nous nous sommes appuyés sur les travaux de Charles Serhan, professeur nobélisable de l’école de médecine de Harvard, concernant les mécanismes naturels de résolution de l’inflammation, afin de développer notre première gamme de produits, décrypte Marc Dubourdeau, président d’Ambiotis et des laboratoires Aloméa. Ainsi, nos compléments alimentaires contiennent des oméga 3 de nouvelle génération, c’est-à-dire des molécules activatrices qui favorisent les mécanismes naturels de la résolution mis en jeu par le corps humain pour résorber une inflammation ».

Des produits uniques en France

Quand des anti-inflammatoires classiques paralysent une inflammation (rhume, infection bactérienne…), ils paralysent également notre système immunitaire. L’objectif des compléments alimentaires des Laboratoires Aloméa est d’optimiser la réponse inflammatoire, afin que ce mécanisme de défense naturel de l’organisme se déroule correctement jusqu’à sa phase d’arrêt et sans perturber l’immunité.

Les laboratoires Aloméa ont lancé trois gammes de compléments alimentaires à base d'oméga 3 de nouvelle génération. — Photo : Aloméa

Depuis début septembre, les Laboratoires Aloméa proposent un bilan personnel en ligne et commercialisent trois gammes de compléments alimentaires pré-formulés : « Immunité et réduction de la fatigue », « Articulations, muscles et tendons » et « Cerveau et préparation mentale ». Ces produits, déjà utilisés par des sportifs de haut niveau, sont pour l’instant uniques en France, zone sur laquelle se concentre dans un premier temps la nouvelle marque toulousaine dont Ambiotis est actionnaire à 20 %, aux côtés de Marc Dubourdeau et du directeur général Gérald Chêne.

À ce jour, les compléments alimentaires sont fabriqués par des entreprises en France, et emballés dans des boîtes en papier recyclé produites à Auch (Gers). « L’objectif est de personnaliser au maximum le traitement en fonction de la physiologie de chaque client, souligne Marc Dubourdeau. Nous avons aujourd’hui vingt formulations disponibles, et cette proportion devrait augmenter au fur et à mesure des demandes et des questionnaires remplis avant achat par les clients ».

Couplage à une prise de sang

Début 2021, les Laboratoires Aloméa prévoient le couplage des compléments alimentaires avec la réalisation d’une prise de sang qui en mesure l’efficacité. « Nous recherchons actuellement des structures partenaires où nos clients pourront faire une prise de sang, qui sera ensuite envoyée dans les laboratoires d’Ambiotis pour analyse, complète le président. L’objectif sera de prescrire des cures de trois mois, avec prise de sang au début et à la fin, pour mesurer le taux de molécules activatrices absorbées ».

Les compléments alimentaires sont uniquement commercialisés sur le site web de la marque, à un prix situé dans la moyenne du marché. Les Laboratoires Aloméa visent la rentabilité d’ici 2022.

Toulouse # Santé # Biotech