Haute-Garonne

Ressources humaines

Aéroport de Toulouse-Blagnac : déjà 30 salariés ont fait le choix du télétravail

Par Marina Angel, le 28 mars 2018

L'Aéroport de Toulouse-Blagnac fait partie des entreprises pionnières en matière de mise en place du télétravail. Témoignage de Christine Courtade, responsable des ressources humaines.

Christine Courtade, directrice des ressources humaines de l'aéroport de Toulouse-Blagnac. — Photo : Aéroport de Toulouse-Blagnac

A l'Aéroport de Toulouse-Blagnac, le télétravail est une des solutions pour raccourcir le temps passé dans les déplacements et contribuer à l'amélioration de la qualité de vie au travail des salariés. « Face aux difficultés d'accessibilité à la plateforme aéroportuaire et dans le cadre de notre engagement RSE (Responsabilité Sociétale des Entreprises), nous avons lancé une réflexion autour du télétravail dès 2012 », témoigne Christine Courade, directrice des ressources humaines de l'Aéroport de Toulouse-Blagnac.

Il a tout d'abord fallu établir la liste des fonctions et métiers au sein de l'entreprise, compatibles avec le télétravail. « Pas loin de 60% des 300 salariés pourraient être concernés », précise Christine Courade. Puis, une première phase d'expérimentation de deux ans a été engagée avec 10 salariés volontaires, équipés de PC portables, pour travailler de chez eux, à raison d'une journée toutes les deux semaines. « Cette phase de test a permis de vérifier à la fois la qualité du réseau, la satisfaction des personnels concernés, l'impact du télétravail sur les relations au sein des services et surtout de lever les réticences d'une partie des équipes managériales », souligne Christine Courade.

Un accord d'entreprise signé en juin 2017

Un accord d'entreprise a finalement été signé en juin dernier, avec trois options au choix : une journée toutes les deux semaines, une journée par semaine ou 2 jours d'affilée chaque mois. Ils sont déjà 30 salariés a avoir franchi le pas, avec un point commun : la folle envie d'échapper (un peu) aux bouchons.

Christine Courtade, directrice des ressources humaines de l'aéroport de Toulouse-Blagnac. — Photo : Aéroport de Toulouse-Blagnac

Poursuivez votre lecture

-30% sur l’offre premium

Abonnez-vous Recevez le magazine imprimé
tous les mois

Voir les offres d'abonnement

Newsletter

Recevez chaque vendredi le Débrief, l'essentiel de l'actualité économique de votre région.