Alpes-Maritimes
Vincent Galiana : "Le groupe Ippolito fait de l’innovation RH pour recruter"
Interview Alpes-Maritimes # Industrie # Ressources humaines

Vincent Galiana directeur marketing du groupe Ippolito "Le groupe Ippolito fait de l’innovation RH pour recruter"

S'abonner

Spécialiste du véhicule utilitaire et du poids lourd, désormais acteur également du tourisme, de l’immobilier, de l’industrie et du self-stockage, Ippolito (940 collaborateurs, CA 2022 : 244 M€) a essaimé au-delà de la région sud. Face à des besoins permanents de recrutement, le groupe familial azuréen a mis en place des "matinales de l’emploi". Vincent Galiana, directeur marketing du groupe, s’en explique.

Vincent Galiana a rejoint le groupe Ippolito il y a un an en tant que directeur marketing — Photo : Olivia Oreggia

Quels sont les besoins du groupe Ippolito en termes de recrutement ?

Le groupe Ippolito ne cesse de grandir. Nous comptons aujourd’hui 940 collaborateurs alors qu’ils n’étaient "que" 250 en 2015 avec une seule activité (automobile). Nous sommes désormais présents dans 12 départements via 81 établissements. Nous avons 80 postes ouverts en permanence. Que pouvions-nous donc faire différemment pour recruter ? La réponse tient dans l’innovation et le développement RH.

Quelles actions concrètes avez-vous mises en place ?

Nous organisons des "matinales de l’emploi". Depuis le mois de juin 2022, il y en a eu trois sur différents sites du groupe. La prochaine se tiendra le 16 mars à La Farlède dans le Var, puis la cinquième dans l’Est Var, la sixième sur le territoire de Gap/Manosque et ainsi de suite pour maintenir ce rythme d’une matinale par trimestre minimum. Nous identifions les métiers qui recrutent et le nombre de postes et collaborons avec Pôle emploi qui source des candidats potentiels. Lors de ces matinales, les salariés présentent eux-mêmes leur métier via des ateliers. Ils ne sont pas briefés en amont, ils expliquent avec leurs propres mots, pas ceux de la direction. Cela rend les choses très concrètes et permet de voir in situ les conditions de travail. Quand un visiteur montre une marque d’intérêt, nous lui signons une convention d’immersion pour une semaine, sur autant de métiers qu’il souhaite. Si l’intérêt se confirme, on signe un CDI. Nous avons titré cela : "Et si votre prochain emploi commençait par la visite de votre future entreprise ?"

Combien de personnes avez-vous ainsi recrutées ?

Les quatre matinales nous ont permis jusqu’à présent d’embaucher 14 personnes. Mais cela va encore évoluer puisque nous avons racheté deux garages dans le Var en fin d’année dernière. Nous allons aussi devoir recruter une ou deux personnes pour notre nouvelle activité de self-stockage à Cagnes-sur-Mer, mais aussi plus de saisonniers pour l’hôtel que nous venons d’acquérir à Auron où nous avions déjà un restaurant.

Quels sont les atouts que le groupe Ippolito peut faire valoir face à des candidats ?

Le groupe a atteint une taille qui permet d’avoir des avantages et donne les moyens d’évoluer à ceux qui en ont envie, tant dans la hiérarchie que dans les différentes branches qui vont encore se développer. C’est d’ailleurs ce qu’expliquent les collaborateurs eux-mêmes lors de ces matinales. Les plus anciens parlent des nombreux échelons qu’ils ont gravis au sein du groupe. On peut aussi proposer de la mobilité géographique puisque nous sommes désormais implantés dans 12 départements. Tout cela a une valeur et donne une image positive, innovante. Sans compter l’importance d’être un groupe familial. C’est systématiquement ce que mettent en avant les salariés.

Alpes-Maritimes # Industrie # Automobile # Immobilier # Tourisme # Services # Ressources humaines
Fiche entreprise
Retrouvez toutes les informations sur l’entreprise IPPOLITO TOULON TRUCKS SERVICES