Marseille
Villages Club du Soleil : Installation en coeur de ville
Marseille # Tourisme # Implantation

Villages Club du Soleil : Installation en coeur de ville

S'abonner

Pour la première fois, la société marseillaise Villages Club du soleil a inauguré un site urbain, en plein coeur de Marseille.

— Photo : Le Journal des Entreprises

Montagne ou littoral. Jusqu'à présent, les implantations de la société Villages Club du soleil oscillaient entre " villages de montagne " (aux Arcs, à Montgenèvre...) ou "villages de littoral" (La Baule, Ronce-les-bains...). Pour la toute première fois, l'entreprise, qui se positionne dans le top 3 des opérateurs de tourisme social, avec VVF et Vacances Bleues, sort de sa zone de confort et créé son premier " village en ville ", sur l'ancien site de la maternité de la Belle de Mai, qui a vu naître près de 150.000 Marseillais. Le bâtiment, inoccupé depuis une vingtaine d'années, a notamment servi depuis sa fermeture de lieux de tournage pour une série policière. Aujourd'hui, avec un investissement de 13 millions d'euros porté par l'entreprise, à laquelle s'est associée la Caisse des dépôts et des consignations (qui détient ainsi 45 % de la SCI créée) et après deux années de travaux, le site, entièrement transformé et reconverti, se veut donc inaugurer une nouvelle catégorie de "villages". Un bail emphytéotique de 45 ans lie la mairie de Marseille et l'entreprise. « Voilà près de trente ans que nous réfléchissons à une implantation marseillaise », confie Alex Nicola, président du directoire des Villages. « Si les premiers villages ont vu le jour à la montagne, depuis les années 1980, l'idée d'une implantation en centre-ville ne cesse de faire son chemin. Marseille est une évidence, nous y avons notre siège social. Depuis notre création, notre objectif est de proposer un produit adapté aux contraintes et aux besoins des familles. Nous sommes sur une typologie de vacances assez répandue en stations, mais inexistante en ville... » Avec cette nouvelle implantation, les Villages Club du Soleil ambitionnent donc de décliner en milieu urbain le concept "tout compris". « C'est une diversification d'implantation et nous ambitionnons l'ouverture d'un nouveau " village en ville " tous les trois ans ». Lille, Bordeaux, Lyon et les capitales régionales européennes, telles que Milan et Barcelone sont ainsi déjà à l'étude.

Miser sur la clientèle "Affaires"

Le site de la Belle de Mai peut accueillir 350 clients dans plus de 125 chambres. L'entreprise mise non seulement sur la clientèle famille qui constitue le coeur de cible des Villages, mais également sur un public "groupes et seniors" et sur des touristes "séminaires et incentive", toute l'année. « L'activité "Affaires", déjà initiée sur d'autres sites est désormais développée activement sur l'implantation marseillaise. Nous avons conçu des espaces modulables pouvant accueillir séminaires et autres rendez-vous de travail. Les professionnels peuvent être un levier important pour lisser la fréquentation sur l'année et garantir des emplois durables et pérennes », ajoute-t-on au sein des Villages Club du soleil. Le site devrait permettre de créer une soixantaine d'emplois.

Marseille # Tourisme # Implantation