Aix-en-Provence

Informatique

Vedalis : Mettre en réseau les compétences

Par Didier Gazanhes, le 03 février 2012

La société aixoise a développé un logiciel qui permet de mettre en réseau les compétences et les informations. Une levée de fonds devrait permettre de doper la commercialisation du produit de Vedalis, destiné aux entreprises multi-sites ou aux réseaux et clusters.

Le Journal des Entreprises
Le Journal des Entreprises — Photo : Le Journal des Entreprises

Social, knowledge, management… Comme le fait remarquer avec humour Didier Plegat, ces trois mots qui résument l’activité de Vedalis méritent explication. « Parler de notre activité est toujours un challenge. Nous sommes éditeurs de logiciels, nous vendons donc de l’immatériel, mais, pour rajouter au challenge, notre métier est lié à la connaissance et aux réseaux », commence ainsi Didier Plegat, l’un des trois fondateurs de Vedalis qui a vu le jour en 2004 et est aujourd’hui installée dans l’Europôle de l’Arbois, à Aix-en-Provence.

« Si notre activité est délicate à cerner, nous sommes venus sur ce marché pour des raisons totalement pratiques. Nous avons fait un constat sévère : malgré les outils de communication, malgré les blogs, les annuaires d’entreprise, Wikipedia, quand on se retrouve face à un problème business, il demeure toujours difficile de trouver des compétences et d’échanger ou de diffuser de bonnes pratiques entre membres d’un réseau, ou sites délocalisés d’entreprises », poursuit-il. À partir de ce constat et d’études menées par des cabinets d’affaires, les créateurs de Vedalis ont décidé d’occuper ce créneau vacant et de créer l’outil de communication qu’il manquait. Vedalis se propose ainsi de répondre à trois besoins essentiels : améliorer le partage de connaissance, identifier les spécialistes et pouvoir s’adresser à eux tout en réduisant les coûts de communication. Une véritable quadrature du cercle à laquelle le logiciel créé par Vedalis apporte une réponse.

Grands groupes et clusters

« Nous avons investi technologiquement pendant plus de deux ans et demi. Le produit représente un volume, plutôt significatif de trente années/homme de développement. Nous proposons ainsi aujourd’hui un logiciel 100 % web, totalement sécurisé. Depuis 2007, notre logiciel est en place au sein de Constellium (du groupe Alcan) et de groupes de projets européens. Il s’adresse à toutes les structures qui souhaitent échanger des discussions et des informations. Au-delà d’un carnet d’adresse d’une vingtaine de personnes, le mail ne peut plus répondre aux besoins. Cela devient rapidement ingérable. Nous voulons lutter contre l'"infobésité" et faire gagner du temps aux utilisateurs ».

La solution de Vedalis s’adresse aussi aux clusters. Elle permet, au sein d’un réseau, de savoir qui est spécialiste de tel ou tel sujet et de faire de la veille. Cap Énergie est équipé depuis 2007 du logiciel de Vedalis. « Notre outil a été reconnu comme "best practice" au niveau national. Il est accessible depuis n’importe quel poste et n’importe quel smartphone, sans contrainte de débit ». À l’échelon national, Vedalis a déterminé un millier d’organisations susceptibles d’être intéressées par le logiciel. Les collectivités (conseils généraux, régions, communautés de communes…) font ainsi partie de la cible. Le logiciel conserve l’ensemble des discussions entre les membres du réseau et partage celles qui le méritent. Il permet de faire des recherches au sein de l’ensemble des informations stockées et il propose des statistiques détaillées. Vedalis commercialise sa solution en direct et en collaboration avec des partenaires conseil, comme des experts en knowledge management. Depuis un an et demi, l’entreprise organise et participe à un grand nombre de conférences, de salons, de petits-déjeuners. « Actuellement, nous avons cinq clients significatifs, soit près de 5 000 utilisateurs sur tous les continents ». La société est également en cours de levée de fonds. « Nous visons près de 700 000 €, notamment pour accélérer notre développement commercial et étoffer la partie marketing. Nous envisageons également une implantation en Grande-Bretagne. Nous travaillons à l’échelle de la planète. Le logiciel fonctionne, il est apprécié et apporte des solutions concrètes, nous devons le faire savoir », conclut Didier Plegat.

Vedalis

Aix-en-Provence Didier Plegat 7 salariés CA : 350 000 € 04 86 87 03 00 www.vedalis.com

Le Journal des Entreprises
Le Journal des Entreprises — Photo : Le Journal des Entreprises

Poursuivez votre lecture

-30% sur l’offre premium

Abonnez-vous Recevez le magazine imprimé
tous les mois

Voir les offres d'abonnement

Newsletter

Recevez chaque vendredi le Débrief, l'essentiel de l'actualité économique de votre région.