Var
Var Tourisme lance une grande concertation pour écrire sa nouvelle feuille de route
Var # Tourisme # Attractivité

Var Tourisme lance une grande concertation pour écrire sa nouvelle feuille de route

S'abonner

Pour écrire la stratégie touristique des cinq prochaines années, l’agence de développement Var Tourisme part à la rencontre des territoires, des professionnels, des syndicats, des chambres consulaires, des experts du climat et de l’environnement et des habitants du département.

Guillaume Decard, président de Var Tourisme et Martine Felio, directrice — Photo : Var Tourisme

Avec 80,6 millions de nuitées en 2022, le Var ne manque pas de touristes. Ce score classe le département au premier rang des départements touristiques de France (hors Paris). "Parce que le Var est le département leader en France et une destination aimée des Français (66 % des nuitées sont françaises), il se doit d’être précurseur dans son développement touristique", introduit Guillaume Decard, président de l’agence de développement touristique Var Tourisme. Ainsi est née l’idée d’une "réflexion inédite", pour dessiner la stratégie des cinq prochaines années, "une stratégie coconstruite ambitieuse, transversale et respectueuse de l’identité varoise et de son patrimoine naturel."

Le tourisme, au centre de toutes les activités

Cette démarche, conduite par le cabinet CoManaging, qui accompagne les stratégies d’attractivité des territoires, vise une ambition : positionner le tourisme comme vecteur central du développement économique du territoire. "À ce titre, la filière représente près de 5 milliards d’euros de retombées économiques pour le territoire et 30 000 emplois directs", souligne Guillaume Decard.

Pour nourrir cette réflexion, qui aboutira à la présentation d’un plan stratégique à la fin de l’année 2023, l’agence de développement, avec le soutien du Département, sollicite les territoires, les professionnels, les syndicats, les chambres consulaires, le Grec (groupe d’experts sur le climat de Paca) et l’Ademe, et pour la première fois les habitants du département. Un questionnaire est d’ores et déjà disponible en ligne et l’agence ira aussi à leur rencontre. "Aujourd’hui, nos professionnels savent gérer le volume, mais nous devons désormais aller plus loin et notamment connaître le niveau d’acceptabilité par la population, car l’ADN d’une destination repose avant tout sur l’accueil", explique Martine Felio, la directrice de Var Tourisme.

Trois défis à mener

À travers cette réflexion, Var Tourisme entend répondre à trois défis : la répartition des flux dans le temps et dans l’espace, la préservation du patrimoine, l’accessibilité de la destination. "La concertation va permettre de dégager une offre structurée et, à partir de là, de définir des filières prioritaires, des offres localisées", faisant écho aux initiatives déjà menées comme la promotion de la culture cette année ou celle du tourisme de mémoire l’année prochaine. Cette concertation s’inscrit aussi dans la continuité des actions menées depuis deux ans, notamment la fédération des professionnels du tourisme varois au sein du Réseau Destination Var, qui réunit désormais plus de 400 membres ou la création d’une nouvelle identité pour la destination, qui sera dévoilée le 25 mai 2023.

Var # Tourisme # Hôtellerie # Restauration # Attractivité # Conjoncture
Fiche entreprise
Retrouvez toutes les informations sur l’entreprise VAR TOURISME - AGENCE DE DEVELOPPEMENT TOURISTIQUE