Var

Services

Var : La PME Eukles cultive son avance technologique

Par Hélène Lascols, le 20 avril 2015

Créée en 2010, Eukles propose des solutions d'hébergement de données innovantes et sécurisées. Elle prévoit de doubler son chiffre d'affaires en 2015.
Le Journal des Entreprises
Le Journal des Entreprises — Photo : Le Journal des Entreprises

La start-up Eukles a vu le jour en 2010 pour proposer des solutions de gestion électronique de documents. « Nous garantissons au client la sécurité de ses données, tout en préservant leur valeur probatoire et un hébergement de ces données en France », explique le président Frédéric Sastrel. L'entreprise a fait le choix de ne vendre aucun de ses produits en direct et a construit au fil des années un réseau de distribution, qui compte aujourd'hui 200 distributeurs en France et des partenaires en Allemagne, en Australie, au Royaume-Uni, en Belgique, au Canada, au Luxembourg, au Maroc... Grâce à ce réseau, Eukles compte plus de 2.500 entreprises utilisatrices de sa solution e-DocPro, dont 30 % des entreprises du CAC 40... « Et, bientôt 50 % d'entre elles », ajoute Frédéric Sastrel. « Nous répondons à une vraie problématique d'entreprise en apportant la valeur probatoire au document stocké dans notre solution », explique le dirigeant.

Une avance technologique
L'entreprise conserve son avance technologique en investissant chaque année plus de 15 % du chiffre d'affaires en R & D et en recrutant la « fine fleur » des développeurs. Résultat ? Des logiciels Made In France et des solutions physiques particulièrement innovantes... Comme son dernier né, le Titan, que Frédéric Sastrel présente comme « une innovation mondiale ». Il s'agit d'un mini data center, que le client a chez lui et qui peut stocker jusqu'à 2.000 m³ de documents, qui sont horodatés pour leur donner une valeur probante. « Notre procédé logiciel rend indélébile et inaltérable l'ensemble des documents sauvegardés via Titan. Le coffre qui abrite les documents résiste au feu, à l'eau, aux explosifs... ». Avant le Titan, Eukles a aussi mis au point la borne e-DocuBank, fabriquée et commercialisée par Toshiba, pour classer les documents.

Une croissance remarquée
La sécurité est au coeur du développement d'Eukles et, les niveaux de sécurité mis en place par la PME ont d'ailleurs été reconnus par l'Otan, mais aussi par le monde des affaires. Ainsi, « plus de 20 Go de données, soit 200.000 documents, sont déposées chaque jour via notre logiciel de gestion électronique ». Sur un marché ultra-concurrentiel, Eukles enregistre une forte croissance, remarquée au niveau national : l'entreprise a décroché en 2014 la 25e place du palmarès national Deloitte des entreprises technologiques de croissance. « De 2013 à 2014, nous avons en effet doublé notre chiffre d'affaires pour atteindre 1,6 M€. En 2015, nous prévoyons à nouveau de doubler ce chiffre », confie Frédéric Sastrel. Pour cela, la PME mise sur ses nouveaux produits, comme le Titan. Elle veut aussi renforcer sa présence à l'international. « À l'heure actuelle, nous avons pris des contacts, initié de belles rencontres. Nous allons tenter de les concrétiser ».

Eukles
(Lorgues) 
Président : Frédéric Sastrel 
CA 2014 : 1,6 M€ 
20 personnes 
Tel. : 04 84 25 13 12

Poursuivez votre lecture

-30% sur l’offre premium

Abonnez-vous Recevez le magazine imprimé
tous les mois

Voir les offres d'abonnement

Newsletter

Inscrivez-vous pour recevoir la version gratuite de nos newsletters dans votre boîte mail