Avignon
Uzaje installe le réemploi à Avignon
Avignon # Services # Création d'entreprise

Uzaje installe le réemploi à Avignon

S'abonner

La société Uzaje vient d’inaugurer son premier centre de réemploi (10 salariés) à Avignon. L’entreprise propose de nettoyer les contenants de l’industrie et de la distribution alimentaire pour leur permettre d’être réutilisés dans le cycle de production.

Une dizaine de salariés travaillent sur le site d’Avignon — Photo : D.R.

Créée à Neuilly-sur-Mars en 2019 par Emmanuel Auberger, l’entreprise Uzaje (30 salariés au total) mise sur l’économie circulaire et ambitionne de développer le concept de réemploi des emballages plutôt que leur recyclage, qui nécessite la création de filières complètes. Elle vient d’installer son premier site de 750 m², hors région parisienne, au sein du Min d’Avignon. "Nous sommes une entreprise à mission et nous voulons être l’interlocuteur de référence pour les acteurs de la restauration et de l’industrie agroalimentaire", commente François Satin, associé et directeur commercial de l’entreprise, qui précise : "Le réemploi, c’est quand l’objet conserve sa fonction initiale". L’entreprise propose ainsi de laver les contenants utilisés, en verre, inox ou plastique, qui lui sont confiés, afin qu’ils puissent réintégrer la chaîne de fabrication, comme s’ils étaient neufs. Le réemploi est boosté par la loi Agec qui impose chaque année, d’ici à 2025, dans de nombreuses filières, un peu plus le recours au réemploi. Depuis le 1er janvier 2022, les sociétés de portage à domicile doivent réutiliser les assiettes et les récipients utilisés. Au 1er janvier 2023, tous les restaurants pouvant accueillir plus de vingt personnes seront contraints d’utiliser de la vaisselle et des couverts réemployables. En 2025, ce sera au tour de la restauration collective scolaire de voir interdits les contenants de cuisson, de réchauffe et de service en plastique. Des contraintes que la ville d’Avignon, l’un des deux premiers clients du site avignonnais, a souhaité devancer. Elle a ainsi confié à Uzaje le nettoyage d’environ 250 000 bacs inox par an. Terre de cuisine, acteur de la restauration collective, est l’autre client du site pour lequel Uzaje a investi près d’un million d’euros.

Huit centres de nettoyage d’ici à fin 2023

"La région Paca compte près de 1 000 établissements de l’industrie agroalimentaire et dispose d’une importante culture maraîchère, arboricole et viticole, associée à de nombreuses entreprises de transformation alimentaire", rappelle-t-on chez Uzaje pour justifier cette première implantation. Sans oublier qu’Avignon est à la croisée de trois régions viticoles et que le réemploi des bouteilles peut avoir un sens pour ces activités.

D’ici à fin 2023, Uzaje envisage l’ouverture de huit centres de nettoyage en régions, à Lille, Strasbourg, Nantes, Bordeaux, Lyon et Toulouse. Un développement pour lequel l’entreprise vient de procéder à une levée de fonds de 4 millions d’euros auprès de la Banque des territoires, de France Active Investissement et du fonds d’investissement à impact, Investir +. "Ces fonds vont nous permettre de renforcer nos équipes, au niveau commercial d’abord. Nous souhaitons porter notre chiffre d’affaires à 40 millions d’euros et laver plus de 300 millions d’emballages d’ici à cinq ans. Les équipes industrielles seront également renforcées. Nous voulons créer plus de 200 emplois industriels non délocalisables, avec l’objectif de recruter 50 % de personnes issues de sociétés d’insertion", poursuit le directeur commercial. L’enjeu d’Uzaje reste la massification des flux afin de démocratiser le recours au réemploi.
L’entreprise propose d’une part du lavage à façon et souhaite d’autre part mettre en place une filière de récupération des contenants qu’elle laverait puis revendrait ensuite.

Avignon # Services # Création d'entreprise