Région Sud
Une nouvelle UIMM Régions Sud Corse pour accompagner la nouvelle convention collective nationale de la métallurgie
Région Sud # Industrie # Réseaux d'accompagnement

Une nouvelle UIMM Régions Sud Corse pour accompagner la nouvelle convention collective nationale de la métallurgie

S'abonner

La nouvelle convention collective nationale de la métallurgie doit entrer en vigueur au 1er janvier 2024. Pour accompagner et encadrer sa mise en place dans les entreprises du secteur, les Unions des industries et métiers de la métallurgie (UIMM) Alpes-Méditerranée, Côte d'Azur et Vaucluse se sont rapprochées afin de créer une nouvelle UIMM bi-régionale, Paca et Corse.

Thierry Chaumont, nouveau président de l'UIMM Paca et Corse — Photo : DR

"Un moment historique pour l’UIMM", a commenté Thierry Chaumont, président de la nouvelle Union des industries et métiers de la métallurgie (UIMM) Régions Sud Corse, née du rapprochement des UIMM Alpes-Méditerranée, de l’UIMM Côté d’Azur et de l’UIMM Vaucluse. Une nouvelle UIMM bi-régionale née du souhait des chambres syndicales territoriales de porter ensemble le déploiement de la nouvelle convention collective nationale dans les Régions Paca et Corse.

Une implantation territoriale conservée

"Nous nous sommes réunis afin d’être plus efficaces dans la mise en place de la nouvelle convention collective. Nous représentons près de 900 entreprises et environ 50 000 salariés. Nous partageons les mêmes visions, nous sommes complémentaires", assure le nouveau président, qui souligne en outre "qu’avec une voix unique, nous pouvons envoyer des messages clairs aux politiques."

L’UIMM Régions Sud Corse a en effet pour objectif de proposer un interlocuteur unique et privilégié aux pouvoirs publics et aux institutions régionales, sans modifier l’implantation territoriale. Cette nouvelle entité intervient donc en complémentarité des services de proximité apportés par les trois UIMM territoriales. En leur nom, elle représentera, au niveau des deux régions, les intérêts des entreprises sur les sujets liés à l’emploi, la formation, la santé au travail, l’environnement, l’attractivité des métiers et le développement économique.

De 78 conventions collectives à un texte unique

La nouvelle convention collective nationale unique pour les salariés de la métallurgie, qui a vu le jour après six années de négociation, a été signée par trois organisations syndicales représentatives (FO, CFDT et CFE-CGC) et remplacera à partir du 1er janvier 2024 les 78 conventions collectives existantes. "Nous sommes quasiment partis d’une feuille blanche pour réécrire cette convention. Tous les postes ont été reclassés et ce nouveau système de classification des emplois devrait assurer davantage d’équité grâce à une description des emplois plus claire", décrit Thierry Chaumont. La grille unique mise en place a pour objectif de suivre le parcours complet du salarié, du compagnon au cadre. "Auparavant, nous classions les individus, désormais nous classons les postes."

Région Sud # Industrie # Métallurgie # Réseaux d'accompagnement
Fiche entreprise
Retrouvez toutes les informations sur l’entreprise UNION INDUS METIER METALLURGIE COTE AZUR