Var
Un groupement d'intérêt public pour booster le Grand Prix de France de Formule 1
Var # Événementiel # Sport

Un groupement d'intérêt public pour booster le Grand Prix de France de Formule 1

S'abonner

Un groupement d’intérêt public a été constitué le 6 février afin de permettre le retour du Grand Prix de France de Formule 1 sur le circuit automobile Paul Ricard, au Castellet, dans le Var.

— Photo : Le Journal des Entreprises

Un peu plus d'un mois après l'annonce du retour du Grand Prix de France de Formule 1 au Circuit Paul Ricard (dit "circuit du Castellet"), dans le Var, Christian Estrosi, président de la Région Provence-Alpes-Côte d'Azur, a présidé le premier conseil d'administration du groupement d'intérêt public, qui portera l'événement. « Pour concrétiser la mise en œuvre opérationnelle du retour du Grand Prix, il était indispensable de remplir rapidement deux conditions : créer un groupement d'intérêt public (GIP) et apporter une garantie bancaire », a rappelé Christian Estrosi avant d'ajouter : « Aujourd'hui, nous portons sur les fonts baptismaux la structure qui portera l'événement ».

Discussions avec des collectivités

Christian Estrosi préside ainsi le GIP avec pour conseiller spécial l'ancien préfet du Var et directeur général des services de la Région Paul Mourier. La direction générale sera assurée par Gilles Dufeigneux, ancien délégué interministériel aux grands événements sportifs. « La Région sera l'actionnaire de référence (du GIP). Les collectivités et la CCI du Var en seront des membres éminents. La Fédération française des sports automobiles en fera également partie avec voix consultative. D'autres collectivités nous rejoindront, nous sommes en discussion avec elles », a souligné Christian Estrosi.

Les objectifs du GIP sont de trois ordres : promouvoir le Grand Prix de Formule 1 en France et à l'international, générer les 14 millions d'euros de billetterie projetés pour garantir l'équilibre budgétaire du Grand Prix, et mettre à disposition des infrastructures. À l'occasion de cette première réunion, Christian Estrosi a en outre annoncé avoir obtenu « la garantie bancaire indispensable pour la crédibilité et la pérennité du Grand Prix de France. C'est le Crédit Agricole Alpes-Provence qui a accepté d'apporter cette garantie ».

Var # Événementiel # Tourisme # Sport