Toulon

Formation

Tuto.com se fait une place au soleil sur le marché de la formation en ligne

Par Hélène Lascols, le 18 avril 2019

Presque 10 ans après sa création, la place de marché de formation vidéo en ligne Tuto.com propose aujourd’hui plus de 57 000 formations vidéo réalisées par 700 formateurs expérimentés. Plébiscitée dans l’univers des métiers du numérique, elle a enregistré une croissance record en 2018 en proposant des offres adaptées au monde de l’entreprise.

Nicolas Chaunu, dirigeant fondateur de Tuto.com
Nicolas Chaunu, dirigeant fondateur de Tuto.com — Photo : Tuto.com

Lancé il y a neuf ans, la place de marché toulonnaise de formations vidéo en ligne, Tuto.com (8 salariés) propose aujourd’hui plus de 57 000 formations vidéo réalisées par une communauté de 700 auteurs indépendants et enrichit chaque semaine son catalogue de 10 nouvelles formations. Depuis sa création, l’entreprise créée par Nicolas Chaunu a dispensé plus de 18 millions de cours à quelque 900 000 utilisateurs et a réussi à rendre les formations aux métiers du numérique accessibles au plus grand nombre. « Ces chiffres témoignent de notre légitimité à prendre la parole sur le secteur de la formation mais aussi et surtout à occuper une place de choix sur le marché », explique Nicolas Chaunu.

Des offres professionnelles

Le dirigeant assure que l'entreprise a connu 48% de croissance sur son dernière exercice, sans toutefois dévoiler son chiffre d'affaires. Il entend cette année doubler l'activité. Cette croissance trouve ses origines dans l’adoption de deux nouveaux modèles, davantage tournés vers le monde de l’entreprise. « En plus de notre plateforme de VOD, nous proposons depuis deux ans une offre d’abonnement aux free-lances et entreprises qui ont des besoins en formation plus conséquents et comptons à ce jour 1 200 abonnés. Nous avons aussi développé une offre de 22 parcours de formation, qui durent entre six et huit mois et forment à un métier spécifique. Ces parcours sont suivis par des mentors et débouchent sur une certification en design graphique, en motion design, photographie ou bureautique. » Ces parcours ont notamment permis à Tuto.com de séduire Pôle Emploi, et compte déjà de belles histoires de reconversion réussie.

Désormais, le dirigeant souhaite décrocher la certification nationale pour l’ensemble de ses parcours, s’ouvrant ainsi les portes du CPF (compte personnel de formation). « Cette nouvelle étape est importante pour notre croissance car nous ne pouvons aujourd’hui satisfaire de nombreuses demandes entrantes dans le cadre du CPF », précise Nicolas Chaunu. Rapidement, Tuto.com entend proposer 50 parcours professionnels avant d’obtenir dans un second temps, le sésame dans l’univers de la formation : leur caractère diplômant.

Des envies d’ailleurs

La France offre encore un énorme potentiel, mais depuis quelques mois, Tuto.com a aussi le regard tourné vers l’autre rive de la Méditerranée, au Maroc où l’entreprise compte deux personnes à Rabat et plus largement en Afrique. « Sur ce continent en forte croissance, la classe moyenne s’installe dans le paysage, Internet se développe de plus en plus, l’équipement des populations en 4G et smartphones bas des records. Il y a en plus au Maroc une volonté gouvernementale d’accélérer la digitalisation et notre offre ne laisse pas indifférent », confie Nicolas Chaunu. Ce dernier a en effet entamé des discussions avec l’agence digitale du développement marocain, il a rencontré des écoles, des universités et l’équivalent de notre Pôle Emploi ; il a identifié un possible gisement de développement au Sénégal ou en Côte d’Ivoire. « Nos formations en ligne sont clairement adaptées et peuvent permettre d’estomper la frontière entre les métropoles et la ruralité. Nous sentons une énergie folle, une volonté incroyable et de nombreuses opportunités, qui nous ont décidés à miser sur ce marché. »

Nicolas Chaunu, dirigeant fondateur de Tuto.com
Nicolas Chaunu, dirigeant fondateur de Tuto.com — Photo : Tuto.com

Poursuivez votre lecture

-30% sur l’offre premium

Abonnez-vous Recevez le magazine imprimé
tous les mois

Voir les offres d'abonnement

Newsletter

Recevez chaque vendredi le Débrief, l'essentiel de l'actualité économique de votre région.