Alpes-Maritimes

Innovation

Truffle Capital ouvre un bureau à Nice aux côtés de Caranx Medical

Par Olivia Oreggia, le 22 novembre 2021

Le fonds d’investissement Truffle Capital, basé à Paris, vient d’inaugurer son bureau niçois, ainsi que le laboratoire de Caranx Medical, start-up de robotique chirurgicale qu’il accompagne. D’autres biotech et medtech devraient suivre, montrant l’attrait de la Côte d’Azur pour les entreprises de haute technologie.

Le docteur Philippe Pouletty est le cofondateur et le directeur général de Truffle Capital.
Le docteur Philippe Pouletty est le cofondateur et le directeur général de Truffle Capital. — Photo : DR

Il est officiellement baptisé TCN, pour Truffle Capital Nice. L’inauguration de ce nouveau bureau situé sur la Promenade des Anglais, au plus près de l’aéroport, n’a rien d’anodin. Depuis vingt ans, Truffle Capital crée et finance, en France et en Europe, des innovations disruptives dans les domaines des sciences de la vie et des technologies de l’information. Elle a levé ainsi plus de 1,1 milliard d’euros depuis sa création et accompagné plus de 75 entreprises.

Parmi celles-ci, implantée dans les mêmes locaux, Caranx Medical (11 collaborateurs), une start-up que Truffle Capital a créée fin 2019 et dans laquelle le fonds a investi 2,8 millions d’euros. Cette start-up développe des robots autonomes permettant de faire de la chirurgie endovasculaire (remplacement de valves cardiaques) ou endoscopique (chirurgie de l’obésité) de manière totalement automatisée. Ces robots sont en phase de prototypage pour des premiers essais sur l’homme prévus en 2023.

"Truffle Capital a choisi Nice pour implanter son premier bureau en région, ce qui reflète déjà l’implantation réussie de certaines de nos entreprises mais aussi le potentiel considérable de nos plus récents projets. L’environnement géographique, économique et public de Nice et de la région Paca constitue un atout réel pour soutenir l’ambition de nos entrepreneurs", a souligné Philippe Pouletty, cofondateur et directeur général de Truffle Capital et président de Caranx Medical.

L’implantation d’une nouvelle société à Nice, dans le domaine dermo-cosmétique et de neurostimulation, est à l’étude.

Quatre sociétés financées en région Sud

Au-delà du territoire niçois, Truffle Capital finance également trois biomedtech en Région Sud. À Marseille, Skinosive (5 collaborateurs) développe des technologies de bioadhésivité pour accroître l’efficacité et diminuer la toxicité potentielle des filtres UV et d’autres composés en dermato-cosmétique. Son voisin Diaccurate (10 salariés) élabore des médicaments anti-cancéreux et anti-viraux fondés sur de nouveaux mécanismes en immuno-oncologie. Enfin, à Aix-en-Provence, Affluent Medical (25 collaborateurs) récemment introduite sur Euronext Paris, met au point des implants innovants pour le traitement des maladies cardiaques et vasculaires ainsi que de l’incontinence urinaire.

D’autres projets devraient voir le jour avec la constitution du nouveau fonds Truffle Medeor en cours de levée qui vise à accompagner les sociétés biotech et medtech d’une taille cible totale de 600 à 800 millions d’euros sur une quinzaine d’investissements.

Le docteur Philippe Pouletty est le cofondateur et le directeur général de Truffle Capital.
Le docteur Philippe Pouletty est le cofondateur et le directeur général de Truffle Capital. — Photo : DR

Poursuivez votre lecture

-30% sur l’offre premium

Abonnez-vous Recevez le magazine imprimé
tous les mois

Voir les offres d'abonnement

Newsletter

Inscrivez-vous pour recevoir la version gratuite de nos newsletters dans votre boîte mail