Réseaux

Trophées : Trois entreprises exportatrices primées en Paca

Par Didier Gazanhes, le 01 mai 2009

La remise des Trophées de la meilleure croissance à l'export a constitué l'un des événements du Forum International Classe Export qui s'est déroulé début avril au Palais de la Bourse, à Marseille. Trois entreprises régionales ont été récompenséescette année: Drilnet, APF et Areco.
Le Journal des Entreprises
Le Journal des Entreprises — Photo : Le Journal des Entreprises

C'est dans le salon d'honneur de la Chambre de commerce et d'industrie Marseille-Provence, sous les différents blasons, symboles de l'ouverture à l'international de la Cité phocéenne, qu'ont été remis les Trophées Classe Export.




Forum mondial de l'eau à Marseille?

Didier Parakian, adjoint au maire de Marseille, chargé du développement des entreprises à l'international, dont l'entreprise éponyme (80% du CA à l'export) avait reçu un trophée voici maintenant dix ans, a profité de l'occasion pour rappeler l'attachement de la ville au développement à l'international, au travers de 28 accords de coopération et de 13 jumelages. «Nous espérons en outre pouvoir accueillir en 2012 le Forum mondial de l'eau...» Basée à Marseille, la société Drilnet (150 salariés), dirigée par Patrick Laurent, a été sélectionnée dans la catégorie des plus de 5M€ de CA. L'entreprise bénéficie d'une expérience internationale de plus de 20 ans dans le secteur de l'assistance technique, la gestion des ressources humaines et la formation professionnelle dans les différentes activités de l'industrie pétrolière et parapétrolière. Drilnet possède une filiale en Russie, installée à Novossibirsk, qui développe l'activité dans les pays d'Europe de l'Est et compte également plusieurs représentations commerciales en Europe, Afrique du Nord, Moyen Orient, Amérique du sud, Amérique du Nord... Dans la catégorie des moins de 5M€ de CA, le trophée a été décerné à la société Arômes & Parfums de France (APF), basée à Mougins et dirigée par Benoît Orssaud. Créée en 1993, l'entreprise connaît en moyenne une croissance de 24% par an depuis 12 ans, et réalise 85% de ses ventes à l'export dont 82% de grand export (Asie, Moyen Orient...). Enfin, le Trophée spécial a été remis à la société azuréenne Areco, positionnée depuis 1998 sur le créneau de l'humidification des espaces de vente pour produits frais. Utilisatrice de la procédure VIE (Volontariat international en entreprise), la société Areco a su tirer profit des aides existantes en matière de commerce extérieur.

Le Journal des Entreprises
Le Journal des Entreprises — Photo : Le Journal des Entreprises

Poursuivez votre lecture

-30% sur l’offre premium

Abonnez-vous Recevez le magazine imprimé
tous les mois

Voir les offres d'abonnement

Newsletter

Recevez chaque vendredi le Débrief, l'essentiel de l'actualité économique de votre région.