Alpes-Maritimes
Trimed’s réduit le gaspillage de médicaments en pharmacie
Alpes-Maritimes # Pharmacie # Innovation

Trimed’s réduit le gaspillage de médicaments en pharmacie

S'abonner

L’économie circulaire appliquée à la santé, c’est ce que propose Trimed’s. Fondée en 2020 par Jean-Nicolas Vincenti, la start-up azuréenne propose aux pharmaciens d’acheter et vendre de produits de santé remisés avant leur péremption. La plateforme vient également de s’ouvrir aux particuliers.

Jean-Nicolas Vincenti a lancé Trimed’s en 2020 — Photo : Marie Carbonnier

Créateur

L’entreprise est née fin 2020, mais pour Jean-Nicolas Vincenti, la prise de conscience s’est faite bien plus tôt encore. Au collège déjà, lors de son stage de troisième dans une pharmacie, il touche du doigt l’immense gaspillage de médicaments et produits de santé qu’on lui demande alors de trier. "J’ai travaillé pendant sept ans dans plusieurs régions de France. Le constat et le problème sont toujours les mêmes, dans toutes les officines : la gestion des stocks et des produits arrivant à date de péremption, assure celui qui est devenu pharmacien en 2014 avant de lancer la start-up Trimed’s. J’ai réalisé une étude de marché : une pharmacie jette en moyenne près de 15 000 euros de produits tout confondus chaque année, soit un total de plus de 300 millions d’euros sur un réseau de 21 000 pharmacies en France. Et si on y inclut les grossistes répartiteurs et les laboratoires pharmaceutiques, soit tout l’écosystème, on atteint alors le milliard d’euros de produits gaspillés".

Concept

Pour contribuer à réduire ce gaspillage massif, le pharmacien devient entrepreneur. Jean-Nicolas Vincenti crée sur fonds propres, la SAS Trimed’s, fin 2020. Il est ensuite rejoint par deux associés, ingénieurs développeurs, et soutenu par un investisseur, Stock12 (Issy-les-Moulineaux), inventoriste en pharmacie depuis bientôt cinquante ans, séduit par cette offre jusqu’alors inédite. Dans un premier temps, la marketplace fonctionne en B to B. Les pharmaciens peuvent y vendre, à leurs confrères et avec de fortes remises, leurs invendus, avant qu’ils n’arrivent à expiration. Les professionnels payent un abonnement pour pouvoir bénéficier de l’offre. Ils peuvent aussi choisir de donner les produits à des associations et bénéficier ainsi d’un crédit d’impôt.
Depuis cette année, la plateforme s’est également ouverte au grand public. "Les particuliers peuvent y acheter des produits à dates courtes. Cela concerne les produits hors monopole pharmaceutique : produits d’hygiène, puériculture, parapharmacie, compléments alimentaires… Ils sont en moyenne 50 % moins chers." La plateforme compte 10 000 produits référencés qui peuvent être livrés ou directement récupérés en click and collect.

Perspectives

Désormais basée au Village by CA à Sophia Antipolis, après avoir été accompagné par l’accélérateur MonacoTech, Trimed’s ne communique pas son chiffre d’affaires mais revendique 300 officines inscrites sur sa plateforme, implantées essentiellement en région PACA et en région parisienne. Elle en vise 600 d’ici la fin de l’année et 6 000 à fin 2025. La start-up, qui compte à ce jour une équipe de 5 personnes, prévoit ainsi de recruter pour accélérer le développement commercial et le marketing, d’abord en France bien sûr, mais aussi à terme à l’international, à commencer par l’Europe où Jean-Nicolas Vincenti veut avoir "un impact environnemental et social".

Alpes-Maritimes # Pharmacie # Services # Santé # Innovation