Toulon
Triloop se lance dans les vêtements écoresponsables pour triathlètes
Toulon # Textile # Sport

Triloop se lance dans les vêtements écoresponsables pour triathlètes

S'abonner

Sandra Huon et Valentin Garcin, étudiants-entrepreneurs, ont lancé Triloop, une marque écoresponsable pour habiller les triathlètes lors de leurs entraînements. Durant l’été, ils ont validé leur marché et financé leur première production à travers une campagne de financement participatif.

L’équipe de la jeune entreprise toulonnaise Triloop, fondée par Valentin Garcin et Sandra Huon (à gauche sur la photo) — Photo : Alizé Ryckeboer

Les créateurs

Sandra Huon et Valentin Garcin sont deux triathlètes amateurs. C’est sur les bancs de l’école d’ingénieurs SeaTech, à Toulon, qu’ils se sont rencontrés et ont mûri leur projet de création d’entreprise. "Nous avons eu l’idée de créer une marque de vêtements de sport performante et écoresponsable lors de nos cours consacrés à l’écoconception de produits", confient-ils.

Le concept

Ainsi est née l’entreprise toulonnaise Triloop, en mars 2020. Les deux étudiants intègrent le programme Pépite, réseau des étudiants entrepreneurs. En travaillant le cycle de vie de leurs futurs produits pour avoir le moins d’impact possible sur l’environnement, ils veulent occuper une niche du monde du sport avec des équipements écoresponsables dédiés à l’entraînement des triathlètes, amateurs, comme professionnels. "Parce que l’industrie textile est la seconde industrie la plus polluante au monde, nous voulons nous positionner en alternative", plaide Valentin Garcin. Les premiers t-shirts de running Triloop sont ainsi fabriqués à partir de polyester recyclé, une matière obtenue à partir de chutes de tissus ou de bouteilles plastiques récupérées en mer.

Les deux fondateurs ont aussi à cœur de réduire au maximum les kilomètres parcourus par leurs vêtements : "Nos t-shirts sont fabriqués en France et nos chaussettes au Portugal, faute de pouvoir trouver un fournisseur dans l’Hexagone. D’ici la fin de l’année, des tenues de cyclisme et de natation compléteront la gamme", détaille Sandra Huon.

Les perspectives

Le premier t-shirt de course à pied, pour hommes et pour femmes, et des chaussettes de sport ont été lancés au début de l’été via une campagne de précommande sur Ulule, réalisée en partenariat avec Atlet, une marque française de nutrition sportive biologique. En un week-end, l’objectif de 6 000 euros collectés est atteint. Ils clôturent la campagne avec 12 000 euros de ventes et, début septembre, toutes les commandes étaient livrées chez les particuliers et chez les trois premiers revendeurs, signés pendant l’été (deux magasins à Niort et un dans le Var). D’ici à la fin de l’année, ils espèrent signer une à deux nouvelles boutiques par mois. Depuis cet été, une boutique en ligne a été créée et Triloop prévoit aussi d’être présent à l’occasion de compétitions de triathlon.

Sur un marché français qui avoisine les 180 000 triathlètes et les 30 millions de nageurs, cyclistes et coureurs, Valentin Garcin et Sandra Huon espèrent réaliser 250 000 à 300 000 euros de chiffre d’affaires en 2022 et souhaitent, à terme, hisser Triloop au rang de référence sur le segment des vêtements écoresponsables de triathlon. Ils savent pouvoir compter sur une communauté, qui compte déjà 14 ambassadeurs, dont 60 % sont des professionnels, mais aussi sur l’écosystème toulonnais. "Depuis nos débuts, nous sommes soutenus dans notre aventure par d’autres entrepreneurs, mais aussi par TVT Innovation et le réseau Pepite." Lauréats 2021 du prix Pepite Paca-Est, assorti d’une dotation de 10 000 euros et d’une visibilité nationale, Sandra Huon et Valentin Garcin sont également lauréats du Réseau entreprendre Var et ont décroché un prix dans le cadre du programme Eco Masterclass dédié aux entreprises éco-innovantes.

Toulon # Textile # Sport # Création d'entreprise # Innovation
Fiche entreprise
Retrouvez toutes les informations sur l’entreprise TRILOOP