Sophia Antipolis

Industrie

Traxxs veut déployer ses semelles connectées dans l’industrie française

Par Olivia Oreggia, le 23 février 2021

Né en 2013, Traxxs a mis au point des semelles connectées qui protègent le travailleur isolé en cas de malaise ou d’accident. L'entreprise sophipolitaine a déjà séduit de grands noms de l’industrie et du monde de la sécurité. Un développement commercial qu’elle veut accélérer en 2021.

Intégrée à tous types de chaussure, la semelle connectée de Traxxs se recharge sans contact.
Intégrée à tous types de chaussure, la semelle connectée de Traxxs se recharge sans contact. — Photo : Traxxs

La levée de fonds de 1,5 million d’euros que Traxxs a bouclée fin 2019 auprès de Région Sud Investissement, du fabricant de semelles grenoblois Sidas, d’Olbia Invest et de business angels, aurait précisément dû servir à cela : accélérer la commercialisation de XSole, ses semelles connectées.

1 million d’euros de chiffre d’affaires visé en 2021

Le Covid ayant perturbé les plans, empêchant la tenue de salons spécialisés, ce développement est devenu la priorité de l’année 2021. Il passera notamment par la création d’un site de e-commerce. La société vise le million d’euros de chiffre d’affaires à la fin de l’année. Pour autant, 2020 n’aura pas été une année perdue. Traxxs, qui compte désormais 12 collaborateurs, a notamment signé un partenariat avec l’un des grands noms du secteur de la sécurité, la multinationale Securitas. Une référence qui confère à l’entreprise azuréenne un crédit de poids. « Quant à la R & D, elle a pu se poursuivre normalement, malgré les confinements », précise Sylvain Rispal, président fondateur. « Nous avons commercialisé la première version de la semelle en 2018, la version deux est en cours de production. De nouvelles fonctionnalités ont été ajoutées en fonction des besoins exprimés par les industriels qui souhaitent par exemple que nous puissions nous adapter particulièrement à une configuration explosive au sein du secteur oil & gas, pétrolier et gazier. Nous y mettons aussi plus de confort. Au-delà de la protection du travailleur isolé, nous allons viser plus largement tout type de travailleur. »

Séduire industriels et fabricants de chaussures de sécurité

Les semelles connectées de Traxxs adressent donc résolument le monde très exigeant de l’industrie. Elles peuvent détecter une chute, donner l’alerte en cas de risque ou permettre d’envoyer un ordre d’évacuation. « Le gestionnaire de sécurité d’un site est, par exemple, informé d’un risque d’incendie ou d’attentat par des vibrations envoyées par la semelle », explique Sylvain Rispal. En cas de danger, le suivi des collaborateurs peut alors se faire en temps réel. « Il existe plusieurs solutions concurrentes mais elles fonctionnent avec accessoires que ce soit un smartphone, un talkie walkie ou un boîtier. Notre technologie est entièrement intégrée à la chaussure et fonctionne même en zone blanche lorsque les réseaux sont indisponibles. » L’entreprise de propreté GSF, voisine au sein de la technopole sophipolitaine, a été la première à soutenir et utiliser l’innovation. Sanofi a suivi, puis un grand cimentier français. Total devrait s’ajouter à la liste dont Traxxs a intégré l’accélérateur Plant 4.0, initié par le pétrolier français, rejoint par de grands industriels tels Saint-Gobain, Air Liquide, Eiffage ou Vinci Energies.
Traxxs souhaite développer des partenariats avec des fabricants de chaussures de sécurité afin d’en devenir un élément à part entière. Il y a peu encore, l’entreprise voyait l’Europe comme un terrain de jeu intéressant, elle se recentre aujourd’hui sur la France. Mais les besoins allant grandissants en matière de gestion des risques, son innovation reste appelée à dépasser nos frontières, pouvant tout aussi bien fonctionner en Allemagne, en Espagne, en Italie ou dans les pays nordiques.

Intégrée à tous types de chaussure, la semelle connectée de Traxxs se recharge sans contact.
Intégrée à tous types de chaussure, la semelle connectée de Traxxs se recharge sans contact. — Photo : Traxxs

Poursuivez votre lecture

-30% sur l’offre premium

Abonnez-vous Recevez le magazine imprimé
tous les mois

Voir les offres d'abonnement

Newsletter

Inscrivez-vous pour recevoir la version gratuite de nos newsletters dans votre boîte mail