TPF-i : L'entreprise vise le top 10 de l'ingénierie en France
# Industrie

TPF-i : L'entreprise vise le top 10 de l'ingénierie en France

S'abonner
Ingénierie. Né de la fusion de Beterem ingenierie et Ouest Coordination avec TPF France, le groupe TPF-i se structure et affiche de nouvelles ambitions ...
— Photo : Le Journal des Entreprises

C'est fin juillet 2014 que Bétérem Ingénierie et Ouest Coordination ont fusionné avec TPF France, filiale française du groupe international TPF. À cette occasion la société, basée à Marseille, a changé de dénomination et s'appelle désormais TPF-i, pour "ingénierie". Le groupe TPF-i dispose ainsi de 30 implantations en France et se positionne comme un acteur majeur du marché de l'ingénierie. « Nous nous voulons une alternative aux grands groupes », confie Frédéric Lassale, président de l'entreprise. « Nous proposons en effet une offre pluridisciplinaire en études et suivi de travaux, dans des domaines aussi variés que le bâtiment (80 % de l'activité), les infrastructures, l'eau et l'environnement, l'énergie et la maintenance », poursuit-il.




Croissance de 200 % du chiffre d'affaires

Frédéric Lassale a pris la présidence de l'entreprise en 2008. Depuis son arrivée aux commandes il lui a donné une nouvelle dimension avec l'intégration de Secmo (2007), le rachat de Ouest Coordination (2011) et la création de Mipi en 2012. À la fin 2013, les effectifs de TPF France ont été ainsi multipliés par 2,5 et le chiffre d'affaires a connu une croissance de 200 %. En 2014, les choses se sont accélérés et le groupe a créé une filiale à Monaco, Betek Ingénierie, a acquis les entreprises Serec et ICR, respectivement à Nice et La Réunion, et réalisé la fusion simplifiée de Beterem Ingénierie et de Ouest coordination dans TPF France. « Avec notre nouvelle taille critique stratégique, nous allons pouvoir nous positionner sur des projets de taille plus importante et nous concentrer sur le développement de l'entreprise, en France et à l'étranger (Afrique et pays francophones). Notre métier, c'est l'ingénierie de proximité et notre capacité à proposer des solutions adaptées. Nous travaillons à 6% avec des clients publics et à 40 % avec des privés », explique le dirigeant dont l'entreprise est aujourd'hui structurée en cinq filiales et quatre pôles majeurs. « L'eau et l'énergie ne représentent actuellement que 10 % de notre chiffre d'affaires mais ce sont de nouveaux secteurs qui vont être nos principaux leviers de diversification. Nous voulons clairement nous positionner dans le top 10 des groupes d'ingénierie en France et nous mettons en avant une ingénierie co créative avec partenaires et notamment les architectes ». Le siège historique de l'entreprise est positionné à Marseille. « Encore un point, avec notre fort réseau régional, qui nous démarque de nos concurrents ».

TPF-i



(Marseille) Frédéric Lassale 450 salariés - CA : 40 M€ 04 91 23 77 50


www.tpf-i.fr

# Industrie