Var

Réseaux

A Toulon, les Femmes Chefs d’Entreprises retrouvent des couleurs

Par Hélène Lascols, le 05 septembre 2019

Patricia Lassault a officiellement laissé les rênes de la section toulonnaise des Femmes Chefs d’Entreprises, à Alexandra Guzmann. Après deux années de présidence, la délégation a retrouvé un nouveau souffle, elle compte une quarantaine de membres et essaimera bientôt en Centre-Var. 

Patricia Lassault, assureur conseil à Toulon a passé le flambeau de la présidence des FCE Toulon à Alexandra Guzmann, notaire à Toulon.
Patricia Lassault, assureur conseil à Toulon a passé le flambeau de la présidence des FCE Toulon à Alexandra Guzmann, notaire à Toulon. — Photo : DR

« Je suis une femme engagée et quand j’aime, je ne compte pas », lance Patricia Lassault. Et cela tombe bien, car depuis qu’elle a accepté de reprendre la présidence de la délégation toulonnaise des Femmes Chefs d’Entreprises (FCE), elle a bataillé pour porter la cause des femmes, mais aussi pour insuffler une nouvelle dynamique au réseau, alors en perte de vitesse dans la capitale varoise et conquérir de nouveaux membres.

Pourtant, rien ne prédestinait cette dirigeante toulonnaise du monde de l’assurance à présider les FCE Toulon. « J’étais une adhérente comme les autres, j’allais aux réunions jusqu’au jour où j’ai découvert l’histoire d’Yvonne-Edmond Foinant, patronne d’une entreprise d’outillage et fondatrice du réseau mondial des Femmes Chefs d’Entreprises, réseau qu’elle a créé en 1945 autour d’un slogan, qui n’a pas pris une ride : seules nous sommes invisibles, ensemble, nous sommes invincibles. Pour la mémoire de ces femmes qui se sont battues pour leurs droits avant même d’avoir le droit de vote, poussées aussi par la présidente nationale Anne-Sophie Panséri, j’ai accepté de reprendre le flambeau de la délégation toulonnaise », raconte Patricia Lassault.

Une délégation en Centre-Var

Deux ans plus tard, Toulon a gardé son réseau FCE, la délégation compte une quarantaine de membres, des dirigeantes de TPE/PME dans le monde du droit, du BTP, des chiffres ou de la vigne. Prochainement, elle devrait donner naissance à une nouvelle antenne varoise, en Centre-Var, à Brignoles. Aujourd’hui, le réseau a retrouvé de son influence et même si Patricia Lassault vient de passer le relais de la présidence à Alexandra Guzmann, notaire à Toulon, elle continuera de faire le lien avec les autres institutions du territoire et en premier lieu avec la CCI du Var, où elle est élue depuis 2016. « Je suis convaincue d’une chose : le réseau est ce qu’on en fait. Chez les FCE, bien sûr nous faisons du business (même si pour sa part, Patricia Lassault confie n’en avoir jamais fait), mais là n’est pas le sujet. Nous regroupons les femmes qui osent, comme celles qui doutent et nous militons, avant tout, pour trouver notre place, pour faire reconnaître nos compétences, pour promouvoir la mixité dans les entreprises, comme dans les institutions », détaille Patricia Lassault.

Faire entendre la voix des femmes

Demain, l’ancienne présidente continuera de « jouer la carte du réseau à fond… Pas pour elle, mais pour porter la voix des femmes. » Elle restera active aux FCE et assurera une mission un peu spéciale, une mission pour que les femmes aient voix au chapitre dans les institutions du territoire. Elle est d’ailleurs convaincue qu’avec la visibilité retrouvée de la délégation, elle peut rendre les FCE, la délégation, comme les femmes qui la composent incontournables. Pour elle, « à chaque fois qu’un événement consacré à la place des femmes dans l’économie sera organisé sur le territoire, les FCE doivent désormais en être. »

Patricia Lassault, assureur conseil à Toulon a passé le flambeau de la présidence des FCE Toulon à Alexandra Guzmann, notaire à Toulon.
Patricia Lassault, assureur conseil à Toulon a passé le flambeau de la présidence des FCE Toulon à Alexandra Guzmann, notaire à Toulon. — Photo : DR

Poursuivez votre lecture

-30% sur l’offre premium

Abonnez-vous Recevez le magazine imprimé
tous les mois

Voir les offres d'abonnement

Newsletter

Recevez chaque vendredi le Débrief, l'essentiel de l'actualité économique de votre région.