Toulon

Numérique

Toulon construit son avenir numérique avec XL DataCenter

Par Hélène Lascols, le 20 février 2020

La Métropole Toulon Provence Méditerranée entame son virage numérique avec l'implantation d'un hôtel d’entreprises et d'un data center avec l’entreprise XL DataCenter. Un projet qui devrait voir le jour au printemps 2021.

Vue 3D du futur hôtel d'entreprises et data center de Toulon.
Le futur hôtel d'entreprises du numérique de Toulon se situera boulevard du Commandant Nicolas et abritera le premier data center du Var. — Photo : DR

Quelques semaines après l’inauguration du nouveau Quartier Chalucet, Toulon poursuit sa transformation sur le boulevard du Commandant Nicolas, qui va accueillir un nouveau pôle numérique. Ce projet a été confié à l’entreprise XL DataCenter, qui investira sur fonds propres près de 3 millions d’euros pour réaliser un hôtel d’entreprises du numérique dans un ancien bâtiment de la Défense nationale, propriété de la Métropole Toulon Provence Méditerranée. Il y a quelques jours, les opérations de démolition se sont achevées. La commercialisation des premiers lots sera lancée début mars.

Le premier data center du Var

Ce bâtiment de 1 600 m², qui sera surélevé de deux étages supplémentaires, s’inscrit en complémentarité des grands projets du quartier Montéty et du nouveau quartier de la créativité et de la connaissance Chalucet. Futur pôle numérique de la métropole, il abritera le premier data center du Var : « un data center de taille moyenne, de près de 120 baies informatiques, un data center neutre pouvant accueillir tous types d’opérateurs, un data center que nous voulons certifier ISO 27001 dès son ouverture pour l’hébergement de données des établissements de santé », détaille Xavier Lafaure, dirigeant de XL DataCenter, une entreprise qui est née de l’association de deux sociétés, XL Ventures et Alcatraz IT, qui font partie du même groupe toulonnais.

Le bâtiment, dont la mise en service est prévue pour le printemps 2021, abritera aussi un hôtel d’entreprises du numérique (1 000 m² d’espace modulaire) et un espace de restauration. « Nous avons voulu proposer des bureaux meublés et équipés du très haut débit pour faciliter l’installation des start-up, qui seront sélectionnées selon la qualité et l’innovation de leur projet. Le loyer est fixé à 12 euros HT du mètre carré pour ne pas affecter la capacité d’investissement des entreprises. C’est pour nous un projet intellectuel passionnant, à travers lequel nous voulons véhiculer demain une image dynamique de Toulon et de ses entreprises », ajoute Xavier Lafaure.

Conforter l’écosystème numérique

Cet espace apportera une réponse concrète aux entrepreneurs du numérique, « qui est devenu un secteur clé de l’avenir économique du territoire (labellisé FrenchTech en 2016, NDLR), un secteur en plein essor et créateur d’emplois », souligne Hubert Falco, président de la Métropole Toulon Provence Méditerranée. Toulon abrite 9 050 emplois dans le numérique et 120 start-up y sont créés chaque année, selon la collectivité.

Vue 3D du futur hôtel d'entreprises et data center de Toulon.
Le futur hôtel d'entreprises du numérique de Toulon se situera boulevard du Commandant Nicolas et abritera le premier data center du Var. — Photo : DR

Poursuivez votre lecture

-30% sur l’offre premium

Abonnez-vous Recevez le magazine imprimé
tous les mois

Voir les offres d'abonnement

Newsletter

Inscrivez-vous pour recevoir la version gratuite de nos newsletters dans votre boîte mail