Tool On : Une marque pour participer à l'élan toulonnais
# Services

Tool On : Une marque pour participer à l'élan toulonnais

S'abonner
Marketing territorial. Sous l'impulsion du Club des Sync et de TVT Innovation, le Toulon émergent, alternatif et créatif, a désormais sa marque : Tool On.
— Photo : Le Journal des Entreprises

Deux associations, le Club des Sync, un « think tank » lancé par Citadia qui réunit des acteurs de la ville et des territoires et TVT Innovation ont dévoilé au mois de novembre la marque Tool On. « Elle matérialise le Toulon émergent, alternatif, le Toulon des créatifs et créateurs qui y inventent un art de vivre méditépolitain. Elle incarne aussi une ville facile et agile, une ville encore accessible financièrement, où il est facile d'entreprendre, une ville qui stimule les initiatives, catalyse les énergies », détaille Kévin Guérel, consultant senior chez Aire Publique et animateur du Club des Sync.




Genèse d'une smart city

Déposer une marque pour incarner Toulon est né d'un constat sur la ville, mais aussi d'une rencontre entre Julien Meyrignac, le dirigeant du groupe Citadia et de Patrick Valverde, directeur général de TVT Innovation. « Partant du postulat que nous devons, en tant qu'urbanistes être force de proposition, être acteur de notre territoire, nous avons provoqué, avec le Club des Sync, rencontres et réflexions. Nous avons organisé des conférences, des dérives urbaines, des expositions. Nous avons décloisonné. Nous avons invité chercheurs, plasticiens, agriculteurs, designers, professionnels de tous horizons à réfléchir sur la ville créative », explique Julien Meyrignac. Au même moment, TVT Innovation et Toulon Provence Méditerranée portaient la candidature à la labellisation French Tech. « Proposer une marque était complètement en cohérence avec le principe de candidature ». Tool On est le reflet d'un changement, d'une effervescence bouillonnante ; elle est l'outil pour montrer au monde que Toulon a sa place parmi les villes qui comptent, les villes où il fait bon vivre.




Une City Map subjective

Sur la base de cette marque, Aire Publique, filiale de communication et concertation publique du groupe Citadia, a imaginé et produit une « City Map », diffusée à 5.000 exemplaires. « Cette carte est l'expression d'une réalité que nous constatons depuis quelques années : Toulon change, se régénère spontanément grâce à ses restaurateurs, ses commerçants, ses artistes, ses acteurs culturels. Nous avons voulu les réunir sur une même carte pour faciliter la rencontre », explique Kévin Guérel. La subjectivité fait partie intégrante de l'identité de cette carte, elle est aussi pleinement assumée : « elle est un instantané imparfait du bouillonnement local ». Elle véhicule un espoir partagé par de nombreux acteurs du changement toulonnais : « Permettre à Toulon de grandir. Faire de la somme des projets et des initiatives un projet de société ».



H.L.

Tool On



www.toolon.fr

# Services