Aix-en-Provence

Formation

TheCamp nouvelle génération mise sur la formation et l'événementiel

Par Didier Gazanhes, le 07 juillet 2022

Repris par le patron du groupe marseillais Unitel Kevin Polizzi, le campus d'innovation aixois TheCamp axe son développement sur la formation et l'événementiel en s'ouvrant davantage à l'écosystème local.

De gauche à droite : Francis Papazian, directeur général de The Camp, Kevin Polizzi, dirigeant d'Unitel Group, et Stéphane Soto, président de The Camp.
De gauche à droite : Francis Papazian, directeur général de The Camp, Kevin Polizzi, dirigeant d'Unitel Group, et Stéphane Soto, président de The Camp. — Photo : Didier Gazanhes

Kevin Polizzi, le président du groupe marseillais Unitel, est désormais le nouveau propriétaire de TheCamp, le projet de campus d'innovation de Frédéric Chevalier, cofondateur de la société aixoise HighCo, décédé quelques jours avant l'inauguration du lieu niché près d'Aix-en-Provence en 2017.

En compétition avec d’autres dossiers, dont l’un consacré au cinéma, le projet de Kevin Polizzi a convaincu les créanciers en ce qu'il entend renouer avec l’ambition initiale du projet. TheCamp "next generation", comme l’ont baptisé les repreneurs, s’affirme ainsi à nouveau comme un lieu à dimension mondiale en matière d’innovation et de transformation durable de la société. "Nous avions le devoir de réinventer l’idée originelle. Le monde fait aujourd’hui face à des enjeux essentiels : l’environnement, l’intelligence artificielle, le métavers… Nous souhaitons faire de TheCamp la vitrine de l’excellence française à l’international", appuie Stéphane Soto, ancien directeur général de Medinsoft, fondateur et ancien dirigeant d'Aix-Marseille French Tech, et nouveau président de TheCamp.

Expérience immersive

Mis à la disposition des acteurs de la société civile, publics et privés, le campus aixois se positionne désormais principalement sur la formation et l’événementiel, tout en s’enrichissant d’une activité liée à la cybersécurité. "Le site et le cadre dans lequel TheCamp a été construit sont propices à la réflexion, aux échanges, à l’innovation. Nous avons une offre unique qui permet une véritable expérience immersive (le site intègre notamment une offre hôtelière d’une capacité de 170 chambres, NDLR). Notre offre de formation se veut globale. Nous nous adressons non seulement aux dirigeants, mais également aux équipes opérationnelles, aux partenaires des entreprises… Nous travaillons sur cinq axes : les transformations numérique, environnementale et managériale, l’intelligence artificielle et la réalité augmentée", précise Francis Papazian, ancien directeur commercial et directeur de la communication de la Société Marseillaise de Crédit, nouveau directeur général de TheCamp.

Une enveloppe de 50 millions d’euros

À la tête d’Unitel, Kevin Polizzi, fondateur de l'hébergeur cloud marseillais Jaguar Network, poursuit avec TheCamp une série d’investissements dans des projets d’infrastructures sur le territoire, comme le centre de recherche et d’innovation pour la santé Quanta en 2018 et le campus urbain dédié aux métiers du digital Theodora, à Marseille.

Jusqu’alors fortement endetté et piloté par plusieurs actionnaires, TheCamp va débuter, en 2023, le remboursement des avances financières consenties à son fondateur par la Région Sud, le Département des Bouches-du-Rhône et la Métropole Aix-Marseille-Provence. La structure compte 28 millions d’euros de dette, dont 21 millions d’euros auprès des collectivités. Le groupe Unitel a d’ores et déjà apporté 25 millions d’euros au projet. Au total, une enveloppe de 50 millions d’euros a été mise en place. "Unitel est actionnaire à 100 %. Cela va nous permettre de prendre des décisions plus rapidement, d’être réactifs et pragmatiques", explique Kevin Polizzi, qui vise d’atteindre l’objectif courant 2023.

Plus de 100 événements et 200 entreprises seraient d’ores et déjà attendus sur le site d’ici la fin 2022. Un chiffre d’affaires de 10 millions d’euros est ainsi envisagé pour 2023. Le site compte actuellement 40 salariés. Un effectif qui devrait demeurer stable.

Poursuivez votre lecture

Plus de Newsletters

Déjà abonné à une newsletter gratuite ? Inscrivez-vous ici à une autre édition