Toulon
Swello : La plateforme toulonnaise lève 465.000 euros
Toulon # Services # Levée de fonds

Swello : La plateforme toulonnaise lève 465.000 euros

S'abonner

Jusqu'alors baptisée ClockTweets, la start-up toulonnaise change de nom pour devenir Swello. Elle boucle aussi sa première levée de fonds pour financer sa croissance, étendre sa communauté, poursuivre ses efforts en R & D et renforcer sa présence en Europe.

— Photo : Le Journal des Entreprises

Un peu moins de deux ans après sa création, la start-up toulonnaise ClockTweets vient de changer de nom et de lever 465.000 euros pour écrire une nouvelle page de son histoire. Pourtant, l'aventure de ClockTweets, devenue Swello, aurait pu rester totalement confidentielle, cantonnée au stade de l'usage strictement privé. Son créateur Jonathan Noble n'a que 15 ans lorsqu'il met au point un outil de programmation des Tweets pour son usage personnel. Lorsqu'il ouvre les portes de sa plateforme le 17 octobre 2010, il est loin d'imaginer qu'une semaine plus tard, le journal l'Équipe sera la première entreprise à l'utiliser et qu'en 2015, plus de 200 grands groupes l'utiliseront gratuitement. « Il y a sept ans, j'ai créé cet outil pour m'éclater, je n'avais pas du tout imaginé que je créerais un jour une start-up... Jusqu'au jour de décembre 2015 où j'ai lancé les premières formules d'abonnement. Et aujourd'hui, je suis épaulé par mon associé Thibault Spieser, j'ai recruté quatre salariés et séduit des investisseurs qui croient dans le projet », explique Jonathan Noble. La récente levée de fonds a été réalisée auprès d'un groupe d'investisseurs, constitué de Paca Investissement, Var Business Angels, Créazur et Olbia Invest. Parmi eux, Guillaume Passaglia, ex-dirigeant de Vie de Merde, suit l'aventure de près depuis quelques années et se dit aujourd'hui « très fier » de pouvoir aider Jonathan Noble et ses équipes à aller plus loin.

Une offre élargie

Grâce à cette levée de fonds, Swello a étendu, dès cet été, l'accès à sa plateforme avec le lancement d'applications mobiles. La start-up souhaite aussi ajouter de nouveaux réseaux sociaux : « Notre plateforme a été pensée pour les utilisateurs de Twitter. Depuis six mois, nous sommes arrivés sur Facebook. Bientôt, à la demande de nos utilisateurs, Swello sera disponible pour des réseaux sociaux comme LinkedIn (dès septembre 2017), Instagram, Snapchat et d'autres. Nous allons aussi élargir les fonctionnalités proposées aux utilisateurs, au rythme de trois nouveautés par mois », détaille Jonathan Noble. Les clients - des médias, des personnalités, des grands groupes, agences, TPE/PME - peuvent non seulement programmer leurs publications, mais être également conseillés en temps réel, analyser l'impact de leurs publications ou encore se comparer à la concurrence. Des services indispensables pour se différencier et fidéliser...

Prochaine étape : l'international

À ce jour, Swello compte 2,7 millions de messages programmés et rassemble plus de 29.000 utilisateurs dont 430 clients grands groupes dans plus de 20 pays et une centaine de clients abonnés au mois ou à l'année. « Notre objectif est d'en compter 500 d'ici à la fin de l'année 2018 et de devenir référent dans les pays francophones ». D'un commun accord avec les investisseurs, Jonathan Noble reste pour l'heure discret sur son chiffre d'affaires, mais confie quand même qu'il espère retrouver l'équilibre d'ici une petite année. Puis, dans un second temps, la plateforme déjà disponible en anglais, sera déployée en Europe et aux États-Unis, avec l'appui d'une force commerciale. Rendez-vous est pris en 2020 pour cette ouverture internationale qui doit permettre à Swello de se rapprocher de son ambition : répondre aux besoins des 50 millions d'entreprises qui utilisent les réseaux sociaux chaque mois, cherchent à simplifier la gestion de leurs publications et à booster leur communauté.

Toulon # Services # Levée de fonds