Sophia Antipolis

E-commerce

Super Responsable regroupe des enseignes éthiques pour mieux consommer

Par Olivia Oreggia, le 19 mai 2021

Lancée à l’été 2020, la plateforme Super Responsable agrège des enseignes éthiques et durables permettant au consommateur d’y voir plus clair dans son acte d’achat. La petite entreprise basée à Sophia Antipolis travaille à présent à faire évoluer cette vitrine en marketplace.

Alexandra Tence (à droite) a créé Super Responsable en 2020, qu’elle dirige avec Loïse Fenoll.
Alexandra Tence (à droite) a créé Super Responsable en 2020, qu’elle dirige avec Loïse Fenoll. — Photo : Super Responsable

Pour qui veut consommer "responsable", local, en circuit court, bio, vegan, sans gluten ni huile de palme, en vrac, équitable, éthique, durable, sans OGM, recyclable ou biodégradable… il est souvent difficile de s’y retrouver dans une offre devenue pléthorique.

65 enseignes vérifiées

Super Responsable opère justement ce tri permettant de consommer mieux, plus facilement. La plateforme s’est ainsi donné pour mission de regrouper des marques qui cochent les bonnes cases en la matière, que ce soit dans la cosmétique, l’habillement, l’alimentation, la décoration ou l’ameublement. "Nous répertorions à ce jour 65 enseignes réparties dans 89 départements et bientôt 101", précise Alexandra Tence, fondatrice de Super responsable. "L’objectif est de doubler ce chiffre à court terme. Soit nous les sélectionnons directement, soit elles nous sont proposées par notre communauté, forte de 6 000 membres. Les enseignes se présentent aussi d’elles-mêmes."

La jeune dirigeante, son associée Loïse Fenoll et leurs deux collaboratrices, stagiaire et apprentie, vérifient chacune d’elles, déroulant l’écheveau des ingrédients et nombreuses certifications et labels pour s’assurer de leur engagement. "Nous regroupons surtout des marques innovantes, jeunes, avec des certifications à jour. Nous appelons les fournisseurs pour vérifier. Il s’agit donc surtout de TPE et PME engagées, éthiques et durables qui bénéficient ainsi de visibilité. C’est du référencement gratuit. La géolocalisation est aussi une de nos forces pour trouver des revendeurs. La marque marseillaise Comme Avant, par exemple, compte 400 points de vente." Un niveau d’abonnement avec des fonctionnalités plus intelligentes est également proposé.

Un accompagnement en communication et marketing

Au-delà de la vitrine, Super Responsable propose un accompagnement sur la stratégie de communication et marketing des enseignes. "Nous proposons un consulting numérique, nous retravaillons leur site internet, nous animons leurs réseaux sociaux. Nous faisons alors un travail d’agence de communication mais uniquement pour les marques qui nous semblent légitimes. La communication, le design, l’expérience utilisateur, tout découle du positionnement initial. Nous voulons démocratiser au maximum les efforts de ces marques valeureuses", décrit Alexandra Tence.

Car même les marques nées en ligne ne savent pas forcément valoriser leurs engagements et leurs atouts auprès des consommateurs. C’est le cas par exemple de la sophipolitaine Foamous, qui crée depuis 2018 de la mousse parfumée et hydratante, formulée à base d’aloe vera et qui a fait appel à Super Responsable pour se développer sur internet.

Prochaine étape pour la start-up, hébergée au sein de la pépinière d'entreprises du Business Pôle 2 à Sophia Antipolis, dans les mois à venir : transformer cette vitrine en vraie marketplace permettant d’acheter directement sur la plateforme. Elle vise cette année un chiffre d’affaires de 85 000 euros.

Alexandra Tence (à droite) a créé Super Responsable en 2020, qu’elle dirige avec Loïse Fenoll.
Alexandra Tence (à droite) a créé Super Responsable en 2020, qu’elle dirige avec Loïse Fenoll. — Photo : Super Responsable

Poursuivez votre lecture

-30% sur l’offre premium

Abonnez-vous Recevez le magazine imprimé
tous les mois

Voir les offres d'abonnement

Newsletter

Inscrivez-vous pour recevoir la version gratuite de nos newsletters dans votre boîte mail