Sud Accélérateur va aider 14 nouvelles entreprises à devenir des ETI
# Réseaux d'accompagnement

Sud Accélérateur va aider 14 nouvelles entreprises à devenir des ETI

S'abonner

En partenariat avec BpiFrance, la Région Sud et l’agence de développement économique RisingSud ont lancé la troisième promotion de Sud Accélérateur. 14 PME en forte croissance suivront ainsi un programme sur-mesure pendant 24 mois. L’objectif affiché : révéler des ETI.

— Photo : O. Oreggia

Alors que la deuxième promotion est en cours, Sud Accélérateur vient de lancer sa promotion 3. Ainsi, 14 entreprises* régionales à haut potentiel ont été sélectionnées pour suivre ce programme d’accélération étalé sur 24 mois. Les profils sont variés : Envoi du Net (Saint-Laurent-du-Var, 06) propose des solutions logistiques et de transports pour e-commerçants, Horus Pharma (Saint-Laurent-du-Var) est un laboratoire pharmaceutique spécialisé dans la santé de l’œil, Mariton (Saint-Chamas, 13) conçoit des moustiquaires et stores d’intérieur, Filclair (Venelles, 13) fabrique des serres et tunnels d’élevage… toutes ces entreprises réalisent un chiffre d’affaires moyen de 19 M€, compte en moyenne 60 collaborateurs, ont une trajectoire de croissance moyenne établie à 19% entre 2016 et 2018, et partagent peu ou prou les mêmes problématiques : développement RH, transformation digitale, solitude du dirigeant...

A la recherche de conseils

Méhari Club Cassis (13) fabrique des pièces détachées pour 2CV et Méhari. « Nous développons parallèlement une activité dans l’électrique. Nous avons homologué il y a deux ans une Méhari électrique et bénéficions d’un statut de constructeur automobile », explique Stéphane Wimez, co-dirigeant de l’entreprise. « Nous avons aussi un projet de conversion électrique des voitures anciennes.» « Nous souhaitons ainsi doubler la taille de l’entreprise à 5 ans. Nous avons une soixantaine de collaborateurs aujourd’hui », précise son associé, Julien Vagner. « Se faire conseiller, notamment sur la partie stratégie et RH sera très intéressant. L’aspect réseau, le fait de pouvoir partager avec d’autres dirigeants, cela nous plaît beaucoup aussi ».

Un premier bilan encourageant

Car au-delà de l’aide financière, le cœur du dispositif se veut basé sur du sur-mesure et de la proximité. « L’idée est d’être aux côtés des chefs d’entreprise pour les faire grandir, pour leur apporter plus que de l’argent », précise Emilie Souilmi, déléguée territoriale BpiFrance. « On nourrit les mêmes ambitions que la Région. On sait que le territoire manque d’ETI ». Pendant ces deux années, les participants suivront par exemple des formations avec Skema Business School, à Sophia Antipolis.
Depuis 2016, 16 PME ont suivi le programme de Sud Accélérateur. Si elles ne sont pas toutes devenues des Entreprises de Taille Intermédiaire, une étude menée par le cabinet Goodwill Management a montré que celles issues de la première promotion ont poursuivi leur ascension avec, en trois ans, une croissance de 140% de leur chiffre d’affaires, de 60% des emplois directs et de 70% des emplois soutenus sur le territoire national. L’objectif est de Sud Accélérateur est d’accompagner 60 nouvelles PME entre 2019 et 2021, en trois promotions.

*Envoi du Net, Horus Pharma, JC Mat Riviera, Comat Coffrages, Filclair, Itesa, Mariton, Mehari Club Cassis, Powersys Solutions, Provence Eco Energei, Sterne, Everest Isolation, Kulker, Ovinal

# Réseaux d'accompagnement