Alpes-Maritimes
Sophie Roux (Brandsilver) : "Avoir un bon produit ne suffit plus, il faut aussi une marque forte"
Interview Alpes-Maritimes # Industrie # International

Sophie Roux cofondatrice de Brandsilver "Avoir un bon produit ne suffit plus, il faut aussi une marque forte"

S'abonner

Tout juste auréolée de quatre prix internationaux, Brandsilver n’a rien à envier aux grandes. Fondée par Sophie Roux et Claude Gottlieb en 2015, l’agence azuréenne est spécialisée dans la création et stratégie de marques, levier de croissance et de recrutement pour toute entreprise. Ses clients évoluent dans la santé, la pharmaceutique, les technologies. Et demain dans l’industrie.

Sophie Roux a cofondé Brandsilver en 2015 avec Claude Gottlieb — Photo : Olivia Oreggia

Brandsilver (CA : NC) est une agence spécialisée dans la création et la stratégie de marques. Quelle est la différence avec la communication ?

L’homophonie entre marque et marketing crée de la confusion. Le marketing, c’est le marché. La marque (brand) est le fait de poser son empreinte sur un objet ou un savoir-faire. La stratégie de marque répond à la question : "Quelle place voulons-nous occuper dans l’esprit des gens" ? Brandsilver intervient ainsi aux étapes clés de la vie de l’entreprise ou de l’organisation, dans les phases de transformation : création de l’entreprise, lancement de produit, de gamme ou de service, passage à l’international ou au contraire défense face à l’international. Quand l’Université Nice Sophia Antipolis et 12 établissements d’enseignement supérieur et de recherche des Alpes-Maritimes se sont regroupés pour donner naissance à Université Côte d’Azur, il fallait fédérer ces entités, trouver leur socle commun.

Il ne s’agit donc pas simplement de changer de logo ou de nom pour travailler sa marque ?

Non, il faut d’abord définir ce "Qui sommes-nous ?" Au fil du temps, nous avons développé pour ce faire un processus, parfaitement adaptable. Que ce soit avec Coopgo et sa plateforme de mobilité inclusive, le laboratoire Horus Pharma pour le lancement de sa gamme, GF Care pour un lancement de médicament ou la SATT Ouest en Bretagne avec des projets orientés très biotech, nous travaillons de la même façon.

Qui sont vos clients ?

Des entreprises, de toutes tailles, dans la santé ou la pharma, des entreprises de la tech ainsi que des entreprises à impact sociétal, qui sont moins affûtées en la matière car elles ont un très grand engagement envers leur solution mais oublient que cela ne suffit pas. Langeline illustre bien la question. Créée en 2020, près du Mans, sa jeune fondatrice fabrique des couches lavables. On sait que le volume des couches jetables est immense et très polluant, mais brandir cela ne suffit pas à faire changer un comportement. Il faut provoquer le changement de comportement avec la marque, créer de l’engagement, pour construire une gratification immédiate. Nous l’avons accompagnée de bout en bout : création du nom, design du logo, direction artistique du design des couches, jusqu’au packaging qu’elle voulait réutilisable… Elle en a vu les effets très rapidement. Résultat, elle passe devant Sensodyne aux Transform Awards 2022 ! (prix qui récompense l’excellence et les meilleures pratiques en création et stratégie de marque dans le monde, NDLR)

Claude Gottlieb (à gauche) et Sophie Roux ont remporté trois prix aux Transform Awards 2022 à Londres — Photo : Brandsilver

Y a-t-il d’autres secteurs que vous souhaitez adresser ?

Oui, l’industrie. Nous avons clairement identifié des besoins qui correspondent à notre façon de voir, sur la notion d’impact sociétal. L’industrie est en train de revoir ses processus, de changer de culture. Les industries ont une histoire magnifique, une maîtrise, des savoir-faire. Mais ces marques à héritage doivent être recontextualisées aujourd’hui pour pouvoir aussi se projeter. Se mettre en phase avec la société est aussi ce qui permet d’attirer des talents. L’industrie a encore une culture qui s’appuie sur le produit. Mais avoir un bon produit ne suffit plus, car il peut être copié. Quant au dépôt de brevet, il lance un compte à rebours. Ce qui prend le relais du brevet, c’est la marque. Un bon produit est au minimum ce qui donne le droit de jouer dans la cour !

Vous parlez d’attirer des talents. La marque est-elle aussi gage de pérennité ?

La marque s’inscrit dans le temps long. La meilleure preuve étant qu’un dépôt de marque se fait pour dix ans, renouvelable indéfiniment. La première question que l’on pose toujours est "Quel est l’enjeu ?". Il faut qu’il y ait un enjeu. Ce peut être le recrutement : comment attirer et garder les talents. La marque employeur et la marque corporate doivent aller ensemble, il ne doit pas y avoir de clivage. C’est un gros enjeu face à un talent qui, à la sortie de sa formation, a le choix entre plusieurs sociétés. L’image mentale que l’on se fait avant de postuler, d’acheter un produit ou de nouer un partenariat, avant de s’associer ou de distribuer la marque, cela touche tous les secteurs de l’entreprise.

Alpes-Maritimes # Industrie # Services # Information-communication # Santé # International # Ressources humaines
Fiche entreprise
Retrouvez toutes les informations sur l’entreprise BRANDSILVER