Alpes-Maritimes
Solaire : ValEnergies produit, Tesla stocke
Alpes-Maritimes # Production et distribution d'énergie

Solaire : ValEnergies produit, Tesla stocke

S'abonner

En s'alliant avec Tesla, le spécialiste azuréen de la performance énergétique des bâtiments enrichit sa solution de production d'énergie solaire Ellybox du système de stockage Powerpack permettant ainsi aux industriels équipés d'améliorer considérablement leur maîtrise énergétique.

Olivier Béchu, directeur général de ValEnergies (Mouans-Sartoux) — Photo : DR

C'est une première et c'est en Paca que cela se passe. L'entreprise de menuiserie Préfal, fabricant de fenêtres en PVC basé à Mouans-Sartoux (250 personnes pour 60 millions de chiffre d'affaires), a intégré en octobre la nouvelle version Ellybox de ValEnergies couplée au système de batteries de stockage Powerpack Tesla afin d'améliorer la maîtrise énergétique de son site industriel.

« Nous sommes les premiers en France à associer sur un bâtiment industriel notre expertise en énergie renouvelable à celle de Tesla qui a souhaité s'unir via un partenariat commercial à nos solutions pour faire bouger les lignes », se félicite Olivier Béchu, directeur général de ValEnergies, entreprise azuréenne spécialisée dans l'efficience énergétique des bâtiments, pionnière sur le créneau de l'autoconsommation et qui se revendique comme le premier installateur sur toiture de centrales photovoltaïques.

50% de la consommation effacée

Ce couplage Ellybox/Powerpack permet en effet d'optimiser la part d'énergie solaire produite et consommée sur site en stockant sur place la production excédentaire pour la restituer la nuit ou le matin et ainsi prolonger son autonomie énergétique. « C'est une opportunité pour Préfal, équipé de la solution Ellybox depuis deux ans, de franchir un cap supplémentaire dans sa démarche de développement durable et, sur le plan économique, d'effacer plus de 50% de sa consommation électrique contre 20 à 30% auparavant », explique le dirigeant.

Près de 50 boxes installées

Lancée en 2016, Ellybox est une solution clé en main permettant aux professionnels d'accéder à l'autoconsommation sans aucun frais, ni engagement. Son objectif ? « Lever les freins au développement de l'autoconsommation, en premier lieu celui de l'investissement en prenant le risque à la place des entreprises clientes ». L'investissement nécessaire à l'installation du dispositif (panneaux photovoltaïques + box de pilotage) est en effet supporté par la société et sa maison-mère, le groupe Valfidus (368 millions d'euros de chiffre d'affaires pour 1.600 collaborateurs) spécialiste des produits techniques du bâtiment. ValEnergies se rémunérant via la facturation de l'électricité consommée. Et ça marche. A ce jour, 48 Ellybox ont été ou sont en cours d'installation auprès d'industriels de l'agroalimentaire, de l'électronique, de la chimie, de la fonderie... « Une centaine d'autres sont en commande », précise Olivier Béchu.

L'association avec Tesla devrait permettre à ValEnergies de « prendre de l'avance » et des parts de marché sur un secteur en devenir, de gagner en visibilité et ainsi contribuer à l'accélération de la transition des professionnels vers une consommation énergétique plus propre - parce que solaire -, moins chère - parce qu'en circuit court - et plus efficiente - parce que stockée et restituée en fonction des besoins. ValEnergies, qui emploie vingt personnes, devrait générer un chiffre d'affaires de 3 millions d'euros en 2017 contre 2 millions d'euros réalisés lors de l'exercice précédent.

Alpes-Maritimes # Production et distribution d'énergie