Aix-en-Provence
Smartwin envisage de créer une franchise pour gérer les flottes de mobiles
Aix-en-Provence # Services

Smartwin envisage de créer une franchise pour gérer les flottes de mobiles

S'abonner

La société aixoise Smartwin propose aux chefs d’entreprise de gérer leur flotte de mobiles comme leur flotte automobile, avec un large éventail de services.

— Photo : Le Journal des Entreprises

« L’idée m’est venue dans mon ancien job. Je distribuais alors des standards téléphoniques pour les entreprises dans la région parisienne. Et, petit à petit, je me rendais compte que même si le standard continuait à se vendre, les questions des clients portaient plutôt sur leurs mobiles. Comment les réparer, comment en louer…», rappelle Anthony Chamak, créateur de Smartwin (3 salariés – CA : 500.000 euros), installée au cœur de la zone d’activité d’Aix-les-Milles. En février 2016, il arrive à Aix-en-Provence et crée Smartwin afin de proposer un service de conciergerie pour flotte de smartphone et de tablettes dans la Métropole Aix-Marseille. Le tout premier service proposé, sur lequel mise Anthony Chamak est la réparation de smartphone sur le lieu de travail. «Nous intervenons dans les quatre heures ouvrées et nous nous engageons à réaliser la réparation devant le propriétaire du smartphone, pour des raisons de confidentialité. La réparation dure en moyenne moins de 20 minutes». Actuellement, Smartwin réalise entre 8 et 10 réparations par jour. Mais l’entreprise a également mis en place une interface gratuite qui permet aux entreprises de gérer leur flotte d’appareils mobiles. « Nous nous sommes inspiré des outils existants pour les flottes automobiles. Nous avons développé un outil similaire. Les entreprises peuvent référencer leurs modèles, les utilisateurs, les pannes… Nous professionnalisons ce poste. Dans beaucoup d’entreprises, quand un téléphone est cassé, il est jeté et l’on en rachète un nouveau. Notre système se veut un peu le CRM du smartphone. Il va être possible d’établir des statistiques ».

Smartwin propose aussi la location d’appareils mobiles éco performant reconditionnés comme neufs. Enfin, l’entreprise a mis en place un partenariat avec un constructeur chinois, Umi, de smartphones qui propose des appareils performants à des prix très abordables. « Nous voulions trouver une référence pertinente et nous l’avons trouvé. Nous visons les entreprises de plus de cinquante salariés et, dès janvier, j aurais recruté trois salariés supplémentaires. Nous devons maintenant communiquer et être présents dans les réseaux professionnels et, sans doute, nous ouvrirons une autre boutique smartwin à Marseille ». Anthony Chamak envisage ensuite de développer une franchise sur l’Hexagone. «Une cinquantaine d’implantations en France, ce ne serait pas absurde», conclut-il.

Aix-en-Provence # Services