Aix-en-Provence
Smartembed sensibilise à l’hygiène et à la consommation d’eau dans les piscines collectives
Aix-en-Provence # Services # Innovation

Smartembed sensibilise à l’hygiène et à la consommation d’eau dans les piscines collectives

S'abonner

Créée en 2016, la société aixoise SmartEmbed développe des produits de réduction de la consommation d’eau et d’énergie pour les douches. Elle vient de sortir une innovation, afin de sensibiliser le public à l’hygiène, destinée aux piscines collectives.

Térence Huertas, fondateur de SmartEmbed — Photo : D.R.

La société SmartEmbed, créée en 2016 par Térence Huertas et installée au sein du technopôle de l’Arbois, près d’Aix-en-Provence, a imaginé pour les piscines publiques un système de douche connectée afin de sensibiliser le public à l’hygiène. "Depuis notre création, nous développons et commercialisons des produits connectés de réduction de la consommation d’eau et d’énergie pour les douches", rappelle le dirigeant, qui a créé la société afin d’apporter une réponse à la surconsommation d’eau, notamment par les clients des campings. "Dans un camping, les gens utilisent deux fois plus d’eau et quatre fois plus d’énergie que chez eux, selon les chiffres de l’Ademe. Nous avons inventé une colonne de douche autonome en énergie qui permet de contrôler l’accès et de réguler le temps et le nombre de douches prises par un client, via un dispositif électronique sans contact activé par l’utilisateur au moyen d’une carte ou simplement d’un bracelet", explique-t-il. L’entreprise, qui compte cinq salariés, a d’ores et déjà installé 300 douches dans près de 25 campings en France.

En 2021, SmartEmbed a connu une croissance de près de 50 % et enregistré un chiffre d’affaires de 307 000 euros. " En 2022, nous attaquons le marché des douches dans les stations-service et nous allons commencer à commercialiser notre solution pour les piscines municipales ". Afin de booster sa démarche commerciale, l’entreprise est actuellement en train de boucler une levée de fonds de 440 000 euros auprès de fonds bancaires, de son partenaire Horanet et de différents investisseurs. Autant d’éléments qui conduisent le dirigeant à envisager un chiffre d’affaires de près de 900 000 euros en fin d’année. " Nous souhaitons vraiment devenir les experts de l’économie d’eau. Notre nouveau produit pour les piscines collectives, que nous avons développé avec la société Horanet, éditeur de solutions logicielles à destination des collectivités, basé à Fontenay-le-Comte, en Vendée, permet notamment de lier l’accès au bassin avec la prise d’une douche".

Une douche de 2 minutes peut éliminer 90 % des polluants

"Nous avons découvert ce besoin voici maintenant deux ans en démarchant les piscines de la ville d’Aix-en-Provence. Dans les piscines publiques, les gens ne prennent en effet pas assez de douches avant d’entrer dans l’eau. Deux tiers des polluants d’un bassin proviennent des baigneurs qui apportent leurs bactéries dans la piscine. Cela conduit finalement à une surconsommation de produits chlorés, d’eau et d’énergie. Certaines piscines vont jusqu’à rajouter de 60 à 160 litres d’eau par baigneur, alors qu’une douche de deux minutes peut éliminer de 80 à 90 % des polluants", détaille le dirigeant.

Le portillon d’accès au bassin ne laisse passer le baigner que lorsque celui-ci a pris sa douche — Photo : D.R.

Le système contraint les utilisateurs à passer par la douche pour pouvoir accéder au bassin. La colonne de douche comporte en outre un écran, de type liseuse, qui permet de diffuser des informations sur la piscine ou d’interagir avec le baigneur pour de petits sondages. "Il ne s’agit pas de diffuser des publicités mais bien d’apporter un plus sous forme ludique". SmartEmbed vise les mairies, les collectivités, mais également des structures privées comme les parcs aquatiques. "Le retour sur investissement de notre système qui s’intègre facilement aux sanitaires existants se fait en général en moins d’une année", conclut le dirigeant.

Aix-en-Provence # Services # Innovation
Fiche entreprise
Retrouvez toutes les informations sur l’entreprise SMARTEMBED