Marseille

Numérique

Smart Proposal automatise la production des réponses aux appels d'offres

Par Hélène Lascols, le 25 mai 2021

Lancé en début d’année 2021, l’outil mis au point par la start-up marseillaise Smart Proposal propose aux entreprises de sécurité privée une solution automatisant la production d’offres commerciales dans le cadre d’appels d’offres. Dès la rentrée, elle sera déployée sur d’autres secteurs, comme l’accueil, la propreté ou le BTP.

Lionel Ktorza et Ludovic Carro, fondateurs de Smart Proposal.
Lionel Ktorza et Ludovic Carro, fondateurs de Smart Proposal. — Photo : Smart Proposal

Les créateurs

Après avoir travaillé plus de 10 ans dans des groupes de services aux entreprises, le premier avec une casquette commerciale, le second, avec un profil technique, Lionel Ktorza et Ludovic Carro ont associé leurs compétences pour créer une plateforme facilitant la production d’offres commerciales dans le cadre d’appels d’offres.

Le concept

Ainsi est née la start-up marseillaise Smart Proposal en 2020, alors que le déploiement commercial a commencé en début d’année. Accompagnés par l’incubateur de la Belle de mai, lauréats d’une bourse French tech de Bpifrance (30 000 euros) et d’un prêt d’honneur d’Initiative Marseille (8 000 euros), ils ont consacré une année au développement de leur outil, dont la promesse est de diviser par dix le temps de création des offres.

"Notre outil est le seul du marché, à cumuler gestion de la relation client, outil de chiffrage métier (comme le calcul de la masse salariale au réel) et outil d’édition automatique de propositions commerciales (mémoire technique et offre tarifaire). Notre logiciel permet ainsi d’automatiser un maximum de tâches, permettant de gagner en productivité et de dégager du temps pour la relation client", détaille l’entrepreneur marseillais. Là où il fallait deux à quatre heures pour produire une offre commerciale, la solution Smart Proposal permettrait de réduire ce temps à 10 minutes, avec "une réponse précise et personnalisée", souligne Lionel Ktorza.

Les perspectives

Avec sa plateforme en ligne, Smart Proposal cible dans un premier temps les entreprises de sécurité privée, un secteur que connaît bien Lionel Ktorza. Dès la rentrée 2021, l’outil sera paramétré pour être déployé sur d’autres verticales métiers, comme l’accueil, la sécurité électronique, la propreté ou encore le BTP.

Quelques mois après son lancement commercial, Smart Proposal, qui emploie deux salariés, revendique déjà plusieurs clients abonnés, dont le volume d’affaires varie de 5 millions d’euros à plus de 130 millions d’euros. Les deux associés, en quête de visibilité, espèrent à terme hisser leur outil au rang de solution commerciale de référence pour les entreprises du monde de la sécurité.

Lionel Ktorza et Ludovic Carro, fondateurs de Smart Proposal.
Lionel Ktorza et Ludovic Carro, fondateurs de Smart Proposal. — Photo : Smart Proposal

Poursuivez votre lecture

-30% sur l’offre premium

Abonnez-vous Recevez le magazine imprimé
tous les mois

Voir les offres d'abonnement

Newsletter

Inscrivez-vous pour recevoir la version gratuite de nos newsletters dans votre boîte mail