Marseille

Marketing

Skeepers veut consolider ses positions à l'international

Par Hélène Lascols, le 14 septembre 2022

Devenu en deux ans un acteur reconnu de l’expérience client grâce à une politique volontariste d’acquisitions, le groupe marseillais Skeepers poursuit sa croissance à l’international. Il vise les 100 millions d’euros de chiffre d’affaires sur les marchés européens et américains.

Le groupe marseillais Skeppers emploie aujourd'hui 550 personnes dans le monde, dont 150 à Marseille.
Le groupe marseillais Skeppers emploie aujourd'hui 550 personnes dans le monde, dont 150 à Marseille. — Photo : Skeepers

Devenue en quelques années un expert de l’expérience et de l’engagement client, l’entreprise marseillaise Skeepers fait partie des dix lauréates du Next Top 20, le programme imaginé par la French Tech Aix-Marseille et le Club Top 20 pour, notamment, contribuer à l'émergence de licornes locales. Son objectif : viser les 100 millions d’euros de chiffre d’affaires à l’horizon 2024. Un cap que son président, Marc Bonnamour, pourra donc franchir avec le soutien des entreprises du Club Top 20 de la Métropole Aix-Marseille Provence. Le programme Next Top 20, bâti pour créer une dynamique positive d’innovation sur le territoire métropolitain et resserrer les liens entre les grands groupes et les start-up les plus prometteuses, doit permettre à ces dernières de passer à l’échelle.

Du leadership européen à un rayonnement international

S'il ne communique pas son chiffre d'affaires, Skeepers assure avoir déjà parcouru un peu plus de la moitié du chemin et attend de cette expérience aux côtés des entreprises du Club Top 20 de précieux conseils pour accélérer son développement international. "Nous recherchons la recette du succès pour aller vite, en Europe mais aussi aux États-Unis. Ce programme de mentorat doit nous permettre d’éviter certaines erreurs et, ainsi, de gagner un temps précieux", confie Marc Bonnamour, arrivé à la tête de l’entreprise marseillaise en décembre 2021 pour consolider les positions européennes de Skeepers et lui offrir une envergure internationale.

"Nous comptons déjà 8 000 clients dans tous les secteurs, de grandes marques comme Lacoste ou Ray-Ban, des e-commerçants et réseaux de boutiques comme Nature & Découvertes, des banques et des sociétés d’assurance. Si nous pouvons revendiquer le leadership européen de l’expérience et de l’engagement client, il nous reste néanmoins encore des pays à séduire et d’autres à consolider avec, dans le viseur, l’atteinte d’une taille critique suffisante estimée à 5 millions d’euros de chiffre d’affaires", ajoute le dirigeant. Il vise une croissance organique de 40 % par an, complétée par la poursuite des acquisitions. Certaines sont d’ailleurs déjà dans les tuyaux, avec "le soutien de notre actionnariat, volontariste sur ce sujet", assure Marc Bonnamour.

Une boulimie d’acquisitions

Né en 2019 du regroupement de trois sociétés, dont la marseillaise Net Reviews, fondée en 2012 et connue pour sa filiale Avis Vérifiés, Skeepers a depuis multiplié les acquisitions de pépites de l’expérience et de l’engagement client. Sept au total (avec les deux premières, les start-up françaises Mediatech-cx et Teester, qui ont scellé la création du groupe), en un peu plus de deux ans, avec le soutien de plusieurs levées de fonds, pour un montant total de 120 millions d'euros, bouclées auprès du fonds Providence Strategic Growth Equity. "Aujourd’hui, nous sommes présents à Marseille, Paris, Rennes, Nantes, Lille et Toulouse. Nous avons aussi posé les bases de notre croissance future à l’international, au départ de Madrid, Milan, Cologne, New-York, Montréal et São Paulo. Un axe de développement renforcé en octobre 2021 avec l’acquisition de deux leaders internationaux du marketing d’influence, Hivency, ancré en Europe, et Octoly, rayonnant aux États-Unis."

Le groupe emploie désormais 550 personnes, dont 150 à Marseille, la cité phocéenne abritant le pôle R & D et l’entreprise historique, Avis Vérifiés. À chaque opération, Skeepers a gagné des parts de marché, mais aussi complété son portefeuille d’innovation pour pouvoir proposer aux marques le panel le plus large possible d’outils en mode SaaS : publication d’avis, animation de l’expérience client, intelligence artificielle au service des ventes ou encore le "live shopping", qui permet aux marques d’intégrer des vidéos interactives au cœur de leurs canaux de vente. Une brique ajoutée grâce à l'acquisition de la start-up Spockee en mars 2022. "Nous nous concentrons exclusivement sur l’expérience client. Nous faisons l’acquisition d’innovations ou développons, aussi en interne, les solutions qui permettront aux consommateurs de se sentir acteur", décrit Marc Bonnamour. Et d'illustrer son propos en évoquant une nouvelle fonctionnalité, encore au stade de la preuve de concept, qui pourra permettre aux marques de récompenser le consommateur, via une rémunération en cryptomonnaie, pour ses avis qualitatifs, positifs ou négatifs.

Poursuivez votre lecture

Plus de Newsletters

Déjà abonné à une newsletter gratuite ? Inscrivez-vous ici à une autre édition