Marseille
Sifer signe un partenariat avec GRDF
Marseille # Immobilier

Sifer signe un partenariat avec GRDF

S'abonner

Le promoteur marseillaise Sifer a officialisé avec GRDF la création d’un label de mix énergétique, mis en oeuvre pour la première fois en France, à Marseille...

— Photo : Le Journal des Entreprises

C’est au sein du programme immobilier Osmoz, en construction à Saint-Loup que le partenariat signé entre le promoteur immobilier marseillais Sifer et GRDF sera effectif. Le label de mix énergétique, baptisé Smart Avenir Energies, vise notamment à l’utilisation de gaz ou de biogaz pour le chauffage et l’eau chaude sanitaire et l’utilisation de l’électricité pour les usages dits captifs, comme l’éclairage ou l’électroménager. « Osmoz entre dans le plan d’aménagement d’ensemble (PAE) de Saint-Loup qui vise à reconfigurer l’entrée du quartier et l’une des entrées de la Cité phocéenne. Notre programme se trouve sur le site des anciens terrains des Moteurs Baudouin, tout près du nouveau Castorama de Saint-Loup. », confie Eric Lasery, président et fondateur de Sifer. 352 logements et 4.000 m² de surfaces commerciales seront à terme disponibles dans ce projet, dont les travaux ont débuté voici maintenant un an et qui représente un investissement de près 50 M, dont 26 M¤ de travaux’. « La première tranche sera livrée d’ici à la fin 2017 et la seconde, qui achèvera les travaux, le sera au début 2019 », ajoute de son côté Cyril Simon, responsable Promotion au sein de Sifer. « GRDF souhaitait être présent sur ce dossier et nous a contactés. Nous travaillons depuis maintenant quatre années à la réalisation de ce projet. Il est nécessaire de monter un tel dossier très en amont afin que tout soit pris en compte par l’architecte ».

25% d'économie d'énergie

Au sien d’Osmoz, le chauffage se fera notamment par air pulsé. « Ce qui a l’avantage de supprimer les radiateurs et donc de dégager de l’espace. Par ailleurs, le mix Gaz/électricité permettra concrètement aux acquéreurs de réaliser une réduction de près de 25% de leur consommation en électrique. Donc de dégager des réductions de facture non négligeables de près de 350 euros par an. À l’échelle de la résidence l’économie sera de l’ordre de 100.000 euros ». Cette économie de 1,7 M kWh représente l’équivalent de la consommation de 1.200 véhicules électriques pendant un an. « Smart Avenir Energies est un pas de plus vers la transition énergétique. cette démarche a, de plus, une vertu citoyenne car les habitants d’Osmoz, membres du réseau Ecowatt pourront être appelés à modérer leur consommation entre 18 h et 20 heures, les jours de pic de demande ».

Marseille # Immobilier