Marseille
Shop'in futur : quand les start-up rencontrent le grand public
Marseille # Événementiel # Innovation

Shop'in futur : quand les start-up rencontrent le grand public

S'abonner

Le centre commercial marseillais La Valentine a accueilli la première exposition Shop'in futur les 1er 2 février 2019. Une dizaine de start-up, essentiellement régionales ont saisi cette opportunité unique de rencontrer le grand public.

Frédéric Gardin, directeur du magasin Printemps La Valentine et président de l'association des commerces du Centre commercial La Valentine à Marseille a inauguré l'événement Shop'in futur — Photo : Hélène Lascols - Le Journal des entreprises

Vendredi 1er et samedi 2 février 2019 s’est tenue la première édition de l’exposition Shop’in futur. Pendant deux jours, une dizaine de start-up*, essentiellement régionales ont exposé leurs innovations au cœur du Centre commercial La Valentine, à Marseille et ont pu rencontrer le grand public.

« Cet événement représente une opportunité unique pour gagner en visibilité, faire connaître nos prochains événements (La bataille du dragon du 11 au 23 février aux Docks Village, N.D.L.R.), tester notre concept auprès du grand public », confie Jean-Christophe Starace, directeur artistique de Playzz, une start-up marseillaise de l’univers du jeu, qui travaille principalement en BtoB, mais qui lancera son application de jeux éducatifs en groupe auprès du grand public en 2020 ou 2021.

Même credo du côté de Brice Masi, président et cofondateur de Click-Dive (Marseille), un site marseillais de réservation de plongées en ligne lancé en janvier 2017. « Nous sommes venus pour faire des contacts, rencontrer un maximum de personnes et pourquoi pas trouver un ou des points de vente partenaires pour commercialiser notre savon des plongeurs et protecteur des océans ». Un savon que les associés de Click-Dive ont imaginé pour financer la future application mobile de leur site de réservation et dont bon nombre d’unités ont déjà été vendues via une campagne de financement participatif, qui avait permis à la start-up de collecter 7 000 euros.

Gabriel Amoletti et Yoann Laoufi, cofondateurs de Lynebox (Marseille), ont expédié leur premières box mode et lifestyle féminine sur abonnement en novembre 2018. Alors, Shop'in futur est pour eux une occasion unique de « faire découvrir leur concept, d'avoir des retours sur les premiers produits proposés et pourquoi pas de décrocher des clients.»

Cette exposition d’un nouveau genre a été imaginée par Digital Make It (expert en marketing digital), l’agence évènementielle It Com et l’agence de stratégie Why Digital, pour permettre aux « innovations de trouver leur place auprès des consommateurs », se félicite Stéphane Soto, directeur général de Medinsoft, réseau de promotion de l’industrie numérique en Paca et partenaire du projet. La fédération Commerce en treize (42 associations, 6 000 adhérents), qui milite pour la transformation des commerces et mutualise un maximum de services innovants a également rejoint le mouvement et pourrait être présente sur d’autres événements Shop’in futur puisque le concept « fera prochainement escale dans d’autres centres commerciaux en région », confie Hervé Bourdon de l’agence Why Digital.

*Parmi les start-up présentes : Playzz, 3Découverte, Hellomotors, Touchify, Shopinzon, Connect Sytee, Click-Dive, Charge Phone, Humans and Drones, LyneBox, EasyDada, Clever Beauty.

Marseille # Événementiel # Innovation