Alpes-Maritimes
Sfecci Expertise : la relève
Alpes-Maritimes # Industrie

Sfecci Expertise : la relève

S'abonner

À la tête depuis cet été de l'UIMM 06, le président du groupe industriel de Contes Sfecci Expertise prépare activement sa succession. Sont concernées les entreprises SJD, SIT et Mouv'Concep, un ensemble de 4 millions d'euros de chiffre d'affaires pour lequel Daniel Sfecci mise sur la jeunesse.

— Photo : Le Journal des Entreprises

Daniel Sfecci croit en la jeunesse, en cette génération Y « ancrée dans la réalité du XXIe siècle » et appelée, demain, à prendre les commandes. Alors, après 30 ans de bons et loyaux services, le président de Sfecci Expertise ne compte certes pas encore passer la main, mais prépare activement sa succession, lui qui vient de prendre les rênes de l'UIMM 06.

Et pour cela, le dirigeant peut compter sur ses « jeunes », ceux qu'il a formés dès l'apprentissage et qui entrent aujourd'hui au capital de deux des trois filiales du groupe de Contes, en l'occurrence Sébastien Titucci (pour SJD à hauteur de 10%) et Anice Alouane (pour SIT à hauteur de 33%). Les deux sociétés, spécialisées dans le décolletage de précision, basées à Contes et en Tunisie, emploient une trentaine de personnes pour un chiffre d'affaires de 3,2 millions d'euros.

Le challenge Mouv'Concep

Reste Mouv'Concep, dernière-née du groupe, spécialisée dans la conception et la fabrication de petits luminaires LED encastrés. On lui doit, entre autres, l'éclairage des jardins du palais princier de Monaco, celui de la place Alphonse Fiquet d'Amiens pour lequel la métropole picarde a remporté cet été le Trophée de l'éclairage innovant ou encore les spots de mise en valeur de la Tour Odéon. Du solide donc, avec un positionnement haut de gamme, une fabrication à façon made in France, mais qui peine à véritablement décoller. L'entreprise stagnant aux alentours des 850 000 euros de chiffre d'affaires.

Le challenge, porté cette fois-ci par les trentenaires Adrien et Arnaud Sfecci (photo), fils de Daniel Sfecci, consiste donc à sortir la marque Orsteel Light de l'anonymat et à la positionner auprès des prescripteurs dès la conception du projet. Nouvelle identité visuelle, nouvelle approche commerciale, ouverture d'un bureau d'étude et d'un show-room de 250 m², « on se donne les moyens », insiste le dirigeant dont l'objectif est de doubler les facturations d'ici à deux ans, et ainsi « alimenter indirectement l'activité de SJD et SIT ». Histoire de boucler la boucle.

Alpes-Maritimes # Industrie