Aix-en-Provence
SerenySun Energies stimule les communautés d’autoconsommation d’électricité renouvelable
Aix-en-Provence # Production et distribution d'énergie # Innovation

SerenySun Energies stimule les communautés d’autoconsommation d’électricité renouvelable

S'abonner

La jeune entreprise SerenySun Énergies vient de présenter les résultats positifs de la première année d’exploitation de son premier projet d’autoconsommation collective d’électricité verte. L’entreprise, qui a levé un million d’euros en 2022, ambitionne de créer et de gérer des communautés d’utilisateurs d’énergie verte locale partout en France.

Patrice Gerardin, Donald François et Alice Gaubert, l’équipe dirigeante de SerenySun Energies — Photo : DR

Créé en 2018 par Donald François, SerenySun Énergies initie, développe et exploite des projets d’autoconsommation collective locale d’électricité. La jeune entreprise (8 salariés, chiffre d'affaires non communiqué), installée sur le Technopôle de l'Arbois, près d'Aix-en-Provence, vient de présenter les résultats de son premier projet, SerenyCalas. Cette initiative, la plus vaste opération d’autoconsommation collective menée en France en nombre de bénéficiaires, réunit à ce jour 74 participants : particuliers, collectivité, commerces, services publics et maison de retraite.

Le projet, qui fournit de l’électricité produite par des panneaux photovoltaïques installés sur la toiture de deux groupes scolaires, d’une salle polyvalente et d’un complexe sportif à Cabriès-Calas (Bouches-du-Rhône), a permis de produire localement 276 mégawattheures (MWh) entre février 2022 et janvier 2023, à un tarif inférieur à celui du marché. Un volume qui a permis de couvrir, en moyenne, 36 % des besoins énergétiques des bénéficiaires participant à l’opération.

Couvrir 50 % des besoins en électricité d’un quartier

"Nous avons mis en place un modèle très territorial, à la fois BtoB et BtoC. La production d’électricité verte en local ne peut pas être vue en silo", explique Donald François. La start-up fait travailler ensemble des personnes qui n’en ont pas l’habitude. "À l'échelle d'un quartier, par exemple, il peut être possible de couvrir 50 % des besoins en électricité avec des solutions vertes, photovoltaïques mais également avec de la micro-éolienne ou de la micro-méthanisation", appuie le dirigeant.

Le modèle économique de SerenySun repose sur deux axes. D'une part, la prestation de services. L'entreprise se fait ainsi rémunérer pour les études, le montage du dossier, puis la gestion de la communauté d'énergie. Un peu comme le ferait un syndic de copropriété. D'autre part, SerenySun est actionnaire minoritaire des infrastructures qu'elle met en place, comme la SAS SerenyCalas pour le projet de Cabriès. "Nous sommes sur des projets sur plus de trente ans. Prendre des parts dans les opérations montre que nous nous impliquons vraiment", appuie Donald François.

Afin de financer sa croissance, la start-up a réuni début 2022 la somme d'un million d'euros, via une levée de fonds auprès de deux personnalités de la transition énergétique et un prêt d'amorçage de Bpifrance. Depuis le printemps 2022, SerenySun Énergies travaille avec la société Hammerson, propriétaire du centre commercial marseillais Les Terrasses du port, afin de créer une communauté d'utilisateurs d'électricité.

Partager l'énergie produite

Une dizaine d'autres projets sont en cours de développement en France. La loi d'accélération de la production d'énergies renouvelables qui, depuis février 2023, impose l'installation de panneaux photovoltaïques en ombrières sur les parkings de plus de 1 500 m², devrait également être un accélérateur pour les projets de SerenySun.

"Nous sommes à la recherche d’espaces, bâtiments publics, privés, parkings, et nous proposons d’installer davantage de panneaux photovoltaïques que ce qui serait utile pour la simple consommation du propriétaire afin de pouvoir partager localement l’énergie et non revendre le surplus sur le réseau", décrit Donald François. Dans une centrale photovoltaïque classique, sur des toits de centres commerciaux, des ombrières de parkings ou des bâtiments agricoles, celui qui investit ne partage pas l’énergie. "Notre challenge est de fédérer l’ensemble des consommateurs d’énergie qui vont trouver un intérêt à consommer de l’électricité produite localement."

Aix-en-Provence # Production et distribution d'énergie # Services aux entreprises # Ingénierie # Services # Innovation
Fiche entreprise
Retrouvez toutes les informations sur l’entreprise SERENYSUN ENERGIES