Toulon

Numérique

SenescoCare aide les séniors à vivre mieux et plus longtemps

Par Hélène Lascols, le 12 novembre 2020

Créée en 2019, la start-up toulonnaise SenescoCare a lancé son premier service innovant, destiné aux séniors et acteurs de la silver économie. Baptisée MaVieMaSanté, elle recense les produits et services adaptés aux plus de 55 ans.

Amélie Place a créé SenescoCare, à Toulon.
Amélie Place a créé SenescoCare, une start-up toulonnaise de la silver économie. — Photo : SenescoCare

La créatrice

C’est au contact des personnes âgées au sein d’un Ehpad, où elle a travaillé pendant cinq ans, puis du monde de l’innovation lorsqu’elle animait Retis (réseau français des acteurs d’accompagnement de l’innovation sur les territoires, NDLR), qu’Amélie Place, diplômée en management des entreprises, a mûri son projet. Lauréate, en 2018, du prix de l’innovation sociale au concours Var Terre d’innovation, elle décide alors de se lancer dans l’aventure entrepreneuriale.

Le concept

SenescoCare voit le jour, en 2019, à Toulon, pour développer des services innovants destinés aux séniors. Son ambition ? « Répondre aux besoins de 20 millions de Français, qui ont l’envie de vivre mieux, plus longtemps, tout en préservant leur autonomie. »

La première brique de ce projet a été mise en ligne il y a quelques semaines. Il s’agit d’une plateforme d’accompagnement et d’information destinée aux seniors et aux aidants familiaux, baptisée www.mavie-masante.fr. « Les informations et initiatives foisonnent dans le domaine de la silver économie, mais elles ne sont pas forcément validées ou diffusées », explique la jeune entrepreneuse toulonnaise. Chaque nouvel utilisateur commence par remplir un questionnaire, facultatif, avant de se voir proposer une offre personnalisée, composée de conseils de prévention santé, d’une cartographie des acteurs territoriaux et d’un panel de solutions. À ce jour, la plateforme référence une centaine de partenaires, des commerces de proximité (livraison à domicile, par exemple), des pharmacies, des professionnels de santé, des Ehpad ou services qui « s’engagent à faciliter l’accès à la santé. »

Le référencement des partenaires est aujourd’hui gratuit, moyennant la proposition d’une offre à tarif préférentiel et les séniors sont invités à souscrire un abonnement (39,90 euros par an), en échange de quoi, ils ont accès à des remises, qui peuvent « représenter jusqu’à 30 % et une augmentation de leur pouvoir d’achat dans la santé et le bien-être de presque 700 euros par an », promet Amélie Place.

Perspectives

Dans un an, la dirigeante, qui est accompagnée par Var Initiative et TVT Innovation, espère avoir fidélisé 3 000 abonnés, domiciliés pour l’essentiel dans la Métropole toulonnaise, qui compte 140 000 séniors. Elle prévoit également de recruter ses premiers salariés, des profils commerciaux dédiés au recrutement de nouveaux partenaires.

Enfin, elle a programmé une levée de fonds dans les prochains mois pour enrichir sa plateforme de technologies à forte valeur ajoutée (intelligence artificielle, block chain) et de fonctionnalités. « Je souhaite demain pouvoir faciliter les échanges entre les professionnels, que ce soit pour développer leur business ou coconstruire des projets innovants », confie, à titre d’exemple, Amélie Place. L’ouverture du capital de son entreprise lui permettra aussi de se déployer rapidement sur les territoires les plus vieillissants : le Sud, Auvergne Rhône-Alpes, les Hauts-de-France et la Nouvelle Aquitaine. Enfin, www.mavie-masanté.fr n’est qu’une étape de SenescoCare et d’autres services innovants sont dans les tuyaux. Dans trois ans, Amélie Place prévoit de réaliser 3 millions d’euros de chiffre d’affaires.

Amélie Place a créé SenescoCare, à Toulon.
Amélie Place a créé SenescoCare, une start-up toulonnaise de la silver économie. — Photo : SenescoCare

Poursuivez votre lecture

-30% sur l’offre premium

Abonnez-vous Recevez le magazine imprimé
tous les mois

Voir les offres d'abonnement

Newsletter

Inscrivez-vous pour recevoir la version gratuite de nos newsletters dans votre boîte mail