SEMEC : « Il faut que le business tourne en hiver »
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SEMEC : « Il faut que le business tourne en hiver »

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Tourisme. La SEMEC a présenté fin novembre son traditionnel Plan d'Actions Commerciales. Retour avec Isabelle Gainche sur les priorités de Cannes en 2014.
— Photo : Le Journal des Entreprises

A


lors que le bilan touristique de l'année 2013 s'est terminé sur une note décevante, quelles sont les premières tendances observées pour 2014 en matière de tourisme d'affaires à Cannes ?

Les nouveaux dossiers confirmés sont majoritairement européens et bien plus importants en volume qu'en 2013, où nous avions travaillé sur une quantité de petits dossiers essentiellement français. À ce jour, notre portefeuille de réservation est en progression de 7 % par rapport à l'année précédente, ce qui représente déjà un volume de 32.800 nuitées supplémentaires.




Une nouvelle concurrence émerge-t-elle ?

On parle beaucoup de Barcelone, mais le Portugal et la Grèce sont deux nouvelles destinations d'affaires qui se positionnent sur des tarifs très agressifs aussi bien en matière d'hébergement que de centres de congrès. Il est difficile de faire la compétition avec ces pays qui, au regard de leur situation économique, doivent impérativement faire rentrer des devises. En France aussi, l'offre s'est multipliée avec une quarantaine de villes qui se battent sur ce segment. Marseille, par exemple, prend de plus en plus de parts de marché.


Cannes ne souffre-t-elle pas de l'image d'une destination chère ?

C'est là tout l'objet de notre discours. Cannes, comme n'importe quelle destination, présente une position tarifaire en fonction de l'offre et de la demande et s'avère, en période d'hiver, aussi accessible que les villes de Lyon, Marseille ou Bordeaux. Il n'y a pas de prix préétablis. Pour nous démarquer, il s'agit de proposer une expérience complète de la destination en fédérant les sociaux professionnels autour d'une offre tarifaire cohérente. Par exemple, nous pouvons privatiser une partie du Suquet, en l'occurrence la rue Saint-Antoine, où les restaurateurs s'accordent sur une base de tarifs identique pour les congressistes. Même chose pour les plagistes ou les commerçants qu'on encourage à faire des offres spéciales à tous les clients munis d'un badge.


L'outil palais ne fait-il plus la différence ?

L'outil palais reste capital, mais aujourd'hui tous les palais sont beaux. Le client recherche une expérience complète et choisira la destination en fonction de ce qu'elle pourra mettre à disposition de ses congressistes.


Quelles sont vos cibles prioritaires ?

La France reste notre principal marché, puis viennent l'Angleterre, l'Allemagne, les États-Unis et l'Italie. On travaille également la Russie qui commence à questionner la destination pour le tourisme d'affaires. C'est un marché très intéressant, car déjà bien présent à Cannes en loisirs, et qui bénéficie de nombreuses liaisons aériennes avec Nice. De plus, la Commission européenne a décidé d'assouplir toutes les démarches de demande de visa, notamment pour les Russes et les Chinois, ce qui va faciliter leur venue sur notre territoire. Au total, nous allons mener 160 actions sur l'année, essentiellement axées sur le tourisme d'affaires, notre priorité. Il faut que le business tourne sur les mois d'hiver.




Le contrat qui vous lie à Reed Midem se termine fin 2014. Où en sont les négociations ?

Nous sommes en pleine phase de renouvellement de notre contrat pour 2015-2019. C'est un client crucial, qu'on chouchoute tout particulièrement car, avec ses cinq salons, Reed génère à lui seul 40 % des retombées économiques de la destination.


Le lancement du MIPIM UK en octobre 2014 ne va-t-il pas fragiliser l'offre de Cannes ?

Non, car le MIPIM UK est un événement anglo-anglais. Il ne traite que de l'immobilier de Londres et ne s'adresse qu'aux Londoniens, alors que le MIPIM de Cannes touche les acteurs du monde entier, y compris les Anglais. Vous savez, le MIPIM Asie existe déjà depuis quelques années, et cela ne nous empêche pas d'enregistrer un fort développement de l'Asie sur Cannes.

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