Var
Sem Paca : La PME se met au service des particuliers
Var # BTP # Investissement

Sem Paca : La PME se met au service des particuliers

S'abonner

Bien connue des pros, Sem Paca met son expérience au service des particuliers pour répondre à leurs problèmes de plomberie, chaudière ou chauffage.

— Photo : Le Journal des Entreprises

Reprise à la barre du tribunal de commerce il y a quatre ans, Sem Paca était la pépite d'un groupe en faillite. « Nous en étions convaincus, c'était une belle entreprise avec des compétences. Nous avons conservé les 21 emplois de la filiale et depuis, l'histoire nous a donné raison », explique Pascal Passariello, gérant d'une entreprise de plomberie et de Sem Paca.

Du professionnel au particulier

L'entreprise de La Farlède est passée de 2 millions à 2,5 millions d'euros de chiffre d'affaires. Elle a gagné de nouveaux marchés, notamment auprès des bailleurs sociaux, dont le dernier en date, Unicil, gère 800 logements dans le Var. L'entreprise a aussi renoué avec les bénéfices et elle vient d'investir un peu plus de 30.000 euros en communication pour conquérir une nouvelle clientèle : le particulier. « Sem Paca cumule trente ans d'expérience dans l'installation, l'entretien et le dépannage de matériel de chauffage gaz et de plomberie auprès des professionnels (promoteurs, constructeurs, bailleurs sociaux). Désormais, nous proposerons nos services aux particuliers en nous appuyant sur notre capital confiance d'entreprise experte, réactive et à l'écoute », détaille Pascal Passariello. Sem Paca compte déjà 800 à 900 contrats auprès de particuliers, mais dès septembre, elle met les bouchées doubles pour le faire savoir via une campagne digitale et une présence au Salon Immexpo de Toulon du 15 au 17 septembre. « Nous avions les hommes et le matériel pour relever un tel challenge. Nous sommes présents de Fréjus à Saint-Cyr-sur-Mer en passant par Draguignan. Il nous manquait l'impulsion », confie Philippe Campana, le directeur technique.

Un développement progressif et durable

Les premiers résultats sont attendus d'ici à une année et demie. La structure interne a déjà été dimensionnée pour répondre à ce nouveau marché. Toutefois, cinq à six techniciens supplémentaires en plomberie pourraient être recrutés. « Nous voulons nous développer progressivement et durablement, comme nous l'avons toujours fait. C'est indispensable sur des métiers en tension comme les nôtres. Sur le long terme, je serai satisfait si Sem Paca réalise 500.000 à 800.000 euros de chiffre d'affaires auprès des particuliers », ajoute Pascal Passariello. Cela permettrait à l'entreprise de stabiliser et de pérenniser son activité auprès de ses plus gros clients, à l'image du bailleur social Var Habitat, qui pèse, à lui seul, un million d'euros.

Var # BTP # Investissement