Aix-en-Provence

Formation

Interview Samir Ayoub (ESSCA) : "La voie entrepreneuriale est tout aussi valorisante que le salariat"

Entretien avec Samir Ayoub, directeur du campus d’Aix-en-Provence chez ESSCA école de management

Propos recueillis par Hélène Lascols - 30 novembre 2021

Installée à Aix-en-Provence depuis 2016, passant de 24 à 450 étudiants aujourd’hui accueillis, l’ESSCA, école de commerce post-bac, organisait du 26 au 28 novembre 2021 son marathon entrepreneurial pour donner à ses étudiants le goût d’entreprendre. Rencontre avec Samir Ayoub, son directeur.

Samir Ayoub, directeur du campus d’Aix-en-Provence de l’ESSCA.
Samir Ayoub, directeur du campus d’Aix-en-Provence de l’ESSCA. — Photo : DR

L’ESSCA école de management organisait du 26 au 28 novembre l’édition 2021 de son marathon entrepreneurial, quel est l’objectif de cette manifestation ?

Pendant 3 jours, 120 entrepreneurs en herbe du programme Grande école de l’ESSCA et de l’ESDAC École de Design étaient répartis en 24 équipes pour plancher sur un projet de création d’entreprise, autour d’une thématique : l’économie circulaire. Création du projet, test de faisabilité, entraînement au pitch, montage du business model… Une cinquantaine de coachs, alumni et chefs d’entreprise se sont relayés pour les aider à transformer leurs idées et donner naissance à leurs projets.

À travers cet événement, l’ESSCA veut permettre à ses étudiants de s’accomplir, de développer des compétences acquises au contact d’entreprises ou dans le cadre de projets entrepreneuriaux. Dès leur deuxième et troisième années, nos étudiants participent à ce marathon pour leur montrer que la voie entrepreneuriale est tout aussi valorisante que le salariat. Le temps d’un week-end, ils mobilisent des compétences d’adaptabilité, de curiosité, d’innovation, qui sont précieuses en entreprise, que l’on soit salarié ou dirigeant.

Cette manifestation est organisée avec le tissu économique local : l’accélérateur M, porté par la Métropole Aix-Marseille-Provence est notre partenaire et cette édition était parrainée par Michel Athenour, dirigeant de Nocika (distributeur de produits de sport nautique) et cofondateur d’Autrement, une société de logiciels et Cityvox, le guide des sorties racheté par Yelp en 2014.

Quels projets se sont démarqués et pourront bénéficier d’un accompagnement ?

Les étudiants avaient tous un même objectif : intégrer une dimension sociale et/ou environnementale à leurs projets.

Le premier prix est allé à "Angel" qui propose de résoudre la problématique du GHB dans les boissons en soirée ou boîte de nuit par l’utilisation d’un bracelet contenant des languettes de test, permettant de vérifier la présence de cette drogue. Le deuxième lauréat (Ensek) souhaite développer des croquettes pour chats à base de protéines d’insectes. Le troisième projet, Koishop, propose une immersion culturelle et culinaire dans un lieu d’accueil et de partage à Marseille, autour des cultures coréennes et japonaises.

Les lauréates du premier prix du marathon entrepreneurial organisé par le campus d’Aix-en-Provence de l’ESSCA
Les lauréates du premier prix du marathon entrepreneurial organisé par le campus d’Aix-en-Provence de l’ESSCA - Photo : DR

Un prix de 2 000 euros a été décerné à ces trois projets, qui obtiennent par ailleurs un suivi personnalisé mis en place par l’accélérateur M. Un projet lauréat en 2019, Visitapp, est par exemple en cours de développement au sein de l’accélérateur. Il s’agit d’une application, reposant sur une communauté, présente partout en France, qui atteste de l’authenticité de produits d’occasion.

Depuis son implantation à Aix-en-Provence en 2016, quelle place s’est fait l’ESSCA dans le tissu économique local ?

L’ESSCA est une grande école post-bac, qui existe depuis 111 ans et est née à Angers. Elle est aujourd’hui présente sur huit sites d’enseignement en France et à l’étranger (Aix-en-Provence, Angers, Bordeaux, Cholet, Lyon, Paris, Strasbourg et prochainement, Budapest et Shanghai).

Membre de la conférence des grandes écoles, elle propose différents cursus pour des métiers en marketing, commerce, finance, RH, digital et conseil et délivre un diplôme Bac + 5 visé, grade de Master et un programme Bachelor revêtu du grade de licence, que nous sommes les seuls à proposer en Région Paca. Notre programme est également accessible en formation continue.

Concernant l’école d’Aix-en-Provence, elle a ouvert en 2016 avec 24 étudiants. Elle en compte aujourd’hui 450 et nous avons le projet de créer un nouveau campus à l’horizon 2024 pour accueillir 1 000 à 1 200 étudiants, ce qui la placerait au premier rang des écoles privées d’Aix-en-Provence.

"Nous avons le projet de créer un nouveau campus à l’horizon 2024 pour accueillir 1 000 à 1 200 étudiants."

En nous appuyant notamment sur nos 17 000 Alumni, nous avons développé un réseau d’entreprises pour soutenir notre projet pédagogique. Nous plaçons chaque année 200 étudiants en stage et 150 en alternance auprès des entreprises du territoire : banques, cabinets d’audit, entreprises de distribution ou encore de grandes entreprises régionales comme la Compagnie du Ponant, Thalès Gemalto, Haribo ou encore CMA CGM.

Samir Ayoub, directeur du campus d’Aix-en-Provence de l’ESSCA.
Samir Ayoub, directeur du campus d’Aix-en-Provence de l’ESSCA. — Photo : DR

Poursuivez votre lecture

-30% sur l’offre premium

Abonnez-vous Recevez le magazine imprimé
tous les mois

Voir les offres d'abonnement

Newsletter

Inscrivez-vous pour recevoir la version gratuite de nos newsletters dans votre boîte mail