
La course à la labellisation French Tech aura eu cela de bon : qu'elle soit acquise ou non (à l'heure où nous bouclons, les lauréats de la seconde vague de labellisation n'ont pas encore été annoncés), elle aura eu le mérite d'impulser une dynamique sans précédent, appelant les entrepreneurs du numérique azuréens à se fédérer, à se coordonner, bref à prendre leur destinée en main pour gagner en visibilité sur le plan national comme international. Après le lancement, en novembre dernier, du collectif French Tech Côte d'Azur Entrepreneurs, réunissant l'ensemble de l'écosystème entrepreneurial du numérique azuréen, d'autres initiatives voient ou verront le jour, déclinées par bassin d'activité afin d'accélérer et de concrétiser, sur le terrain, cet élan fédérateur en jouant la carte de la proximité. C'est tout l'objet du nouveau collectif Nice Start(s) Up, dont les statuts sont en cours de dépôt.
Occuper un terrain vierge
L'association, qui se présente comme un lieu d'échange et de partage à destination des dirigeants et entrepreneurs de l'innovation et du digital niçois, entend occuper un terrain jusqu'ici laissé vacant. « Il est temps de se structurer, ici, à Nice où, en dehors des entreprises qui se côtoient au sein du CEEI, personne ne se connaît vraiment alors qu'il y a tant de synergies à créer. Il s'agit donc de se retrousser les manches pour former un véritable écosystème niçois le plus performant possible », avance
Félix-Eliott Kudelka (Synchronext), à l'origine de Nice Start(s) Up avec
Olivier Ricard (Full Performance) et
Cédric Messina (My Coach Foot). Ils ont été rejoints depuis par
Eva Lozano (Adkimist),
Cédric Piazza (Wizishop),
Georges Fritsh (Webelse) et
Philippe Garcia (My Coach Foot).
Promouvoir la place niçoise
Créer du lien, dynamiser l'esprit start-up, promouvoir la place niçoise comme une terre fertile où il fait bon d'entreprendre, « même en centre-ville », pour capter et conserver sur le territoire les compétences, entrer dans le scope des investisseurs et pourquoi pas donner naissance aux futurs champions nationaux voire européens... Tels sont les objectifs que s'est fixés le collectif. Le tout « dans une ambiance sympathique où il s'agit aussi de décompresser. » La soirée de lancement, organisée le 18 décembre dernier, a réuni quelque 35 chefs d'entreprise niçois. De bon augure. La deuxième devrait se dérouler dans les prochaines semaines.
@email