Aix-en-Provence
Rainet Services a la RSE pour credo
Aix-en-Provence # Services

Rainet Services a la RSE pour credo

S'abonner

Chez Rainet Services, entreprise de nettoyage industriel basée à Peypin (Bouches-du-Rhône), la responsabilité sociétale des entreprises (RSE) est véritablement un état d’esprit depuis 1993.

Maude Liotier (à gauche) vient tout juste de succéder à Nicole Bienvenu, fondatrice de l’entreprise — Photo : D.R.

« Nous faisions de la RSE sans le savoir », confie la nouvelle dirigeante de Rainet Services (CA : 570 000 €), Maude Liotier, qui vient tout juste de succéder à Nicole Bienvenu, fondatrice de l’entreprise avec Raymond Suzanne. Pas étonnant que la petite entreprise de 25 salariés remporte cette année le coup de cœur du jury des Trophées RSE Paca qui récompensent chaque année toutes les organisations de la région Paca de plus de cinq salariés, ayant à cœur de mettre l’homme, l’environnement, la territorialité au centre de leurs préoccupations.

Rainet Services a ainsi vu le jour en 1993, se positionnant pour ses premières interventions sur des copropriétés. Mais, rapidement, l’entreprise s’est intéressée au monde industriel de la zone de Peynier-Rousset. « Nous avons commencé avec Atmel, lors de sa création. Nous avons notamment participé à la mise en service de la salle blanche », rappelle la dirigeante. Un savoir-faire spécifique que la société de nettoyage a su cultiver tout au long des années. « Nous intervenons toujours sur une dizaine de salles blanches du territoire ». Bureaux, entrepôts, usines font aujourd’hui partie du quotidien des employés de Rainet Services dont les missions se déroulent entre 6 h et 14 heures. « Personne n’intervient le week-end, les jours fériés ou l’après-midi. Nos salariés travaillent en continu. Une spécificité qui fait partie de notre organisation depuis le début. Nous sommes très attachés au bien-être de nos salariés ».

Labellisée Lucie en 2018

La RSE, Rainet l’a rencontrée en 2008, par le biais de la Fédération des entreprises de propreté qui a alors mis en place des audits et des formations pour ses membres. « En 2012, la Chambre des métiers a mis en place un plateau RSE. Cette formation sur deux ans, se basant sur le référentiel Lucie, a été un véritable révélateur. Dans notre organisation, dans notre façon de manager, nous étions parfaitement en phase avec les principes de la RSE ». A la fin de la formation, l’entreprise a choisi de se faire labelliser Qualipropre. En 2017, elle acquiert le label Emplitude et en 2018, elle décroche le label Lucie. Autant de jalons dans une démarche en amélioration permanente. « Une fois par mois, des ateliers bien-être sont proposés pour permettre aux salariés de profiter des bienfaits de certains soins tels que coiffure, esthétique, massage, hypnose, ostéopathie, méditation… Nous voulons que nos salariés se sentent bien dans leur travail… » Une démarche qui porte ses fruits puisque le turnover de l’entreprise est à peine de 2 % et la durée moyenne de contrat d'un salarié dans l’entreprise se situe entre trois et cinq ans, contre une année dans le reste de la profession.

« Pour le volet environnemental, nous nous employons à réduire l’utilisation d’eau ou de produits chimiques. Pour cela, nous ne faisons intervenir que des salariés correctement formés. Nous sommes bien évidemment vigilants à la gestion de nos déchets. La RSE, c’est un ensemble, elle permet de fonctionner autrement et de partager notre expérience avec nos clients ».

Aix-en-Provence # Services