Marseille

Santé

Provepharm Life Solutions se développe aux Etats-Unis en reprenant Apollo Pharmaceuticals

Par Didier Gazanhes, le 04 décembre 2020

La société marseillaise Provepharm Life Solutions vient de racheter la société américaine Apollo Pharmaceuticals, basée en Floride et spécialisée dans la commercialisation de produits injectables stériles pour le milieu hospitalier. Cette acquisition renforce le positionnement de Provepharm sur le territoire américain. 

Le site de Provepharm à Marseille.
Provepharm dispose d'un site de production de 500 m² à Château-Gombert, à Marseille. — Photo : D.Gz.

Provepharm vient d’acquérir Apollo Pharmaceuticals, installée en Floride et spécialisée dans la fabrication de produits injectables stériles à haute valeur ajoutée pour le milieu hospitalier. Une entreprise familiale d’une vingtaine de salariés réalisant environ 10 millions d’euros de chiffre d’affaires, en pleine croissance. « Il y a tout juste deux ans, cette entreprise enregistrait moins d’un million d’euros de chiffre d’affaires », confie Michel Féraud, fondateur et dirigeant de l’entreprise basée à Château-Gombert depuis son origine en 1998. Apollo Pharmaceuticals compte quatre produits existants et trois autres en cours de développement qui pourront ainsi se rajouter à la palette déjà détenue par Provepharm. « Cette acquisition nous permet de diversifier notre portefeuille produits et de nous renforcer commercialement aux États-Unis afin d’anticiper les prochains lancements… », explique-t-il, tout en ajoutant : « par ailleurs, avec son équipe commerciale expérimentée, son réseau existant de partenaires de production au niveau mondial et son approche centrée sur le client, Apollo Pharmaceuticals nous apporte un véritable savoir-faire commercial et la garantie d’un approvisionnement constant et fiable de nos produits sur le marché américain ».

95 % de l’activité à l’international

Les États-Unis constituent le plus important marché de l’entreprise marseillaise Provepharm Life Solutions, qui réalise 95 % de ses 37,5 millions d’euros de chiffre d’affaires à l’international. Depuis un peu plus de quatre ans, la société disposait d’une filiale américaine, basée en Pennsylvanie, principalement positionnée sur une activité de recherche et développement. À la suite du rachat, les deux structures américaines de Provepharm devraient fusionner et le personnel d’Apollo Pharmaceuticals intégrera la filiale américaine de Provepharm. Plusieurs embauches sont prévues pour renforcer les équipes en place dès le premier trimestre 2021.

Apollo Pharmaceuticals constituait la filiale américaine d’une société canadienne qui souhaite se recentrer sur son marché national et qui voulait trouver un repreneur qui poursuive l’activité d’Apollo. Après 18 mois de recherche, Provepharm a ainsi pu emporter ce rachat devant une douzaine d’autres sociétés américaines. Un rachat qui entre dans le plan stratégique de l’entreprise, élaboré depuis maintenant deux ans.

Une "troisième voie"

Provepharm Life Solutions se positionne comme une entreprise pharmaceutique indépendante française. Depuis sa création en 1998, elle a pour objectif de réhabiliter, de revitaliser des molécules connues, certains produits délaissés en leur apportant de nouvelles qualités. Dans l’industrie de la santé, Provepharm Life Solutions souhaite ainsi ouvrir une troisième voie. L’entreprise ne se positionne ni comme un groupe pharmaceutique travaillant sur des médicaments génériques, ni comme une biotech partant de zéro pour parvenir après de longues années à un nouveau médicament, mais plutôt dans l’étude de molécules oubliées. Provepharm Life Solutions a déjà démontré son efficacité dans ce domaine avec le bleu de méthylène. Elle commercialise aujourd’hui une gamme de produits à base de bleu de méthylène dans plus de 30 pays. « Il existe de nombreuses molécules, comme le bleu de méthylène, y compris des antidotes et des agents de coloration en chirurgie », souligne Michel Féraud.

Maîtriser la distribution

Après avoir maîtrisé une partie de sa production en novembre 2019, avec la création à Château-Gombert d’un site de production de 500 m² doté de réacteurs de 600 litres, qui lui permet aujourd’hui d’être plus réactif et de pouvoir fabriquer ses principes actifs sans recourir à un sous-traitant, l’entreprise souhaite maintenant maîtriser sa distribution. « Jusqu’à présent nous sommes restés focalisés sur les autorisations de mise sur le marché de nos produits et, ensuite, nous déléguions les ventes à des distributeurs. Maintenant, nous avons la volonté d’être au contact de nos clients finaux, médecins et patients. Depuis mars 2020, nous reprenons ainsi nos ventes en direct et nous avons récemment recruté un directeur commercial. En France, nous avons des équipes qui visitent les hôpitaux et présentent nos produits et annoncent les prochains. Cette force commerciale nous permet de mieux comprendre les besoins des médecins et de pouvoir adapter les produits en fonction de leurs attentes. Tous les grands laboratoires disposent de leur force commerciale… »

Fabrication des principes actifs, travail d’autorisation de mise sur le marché, maîtrise de la distribution : Provepharm Life Solutions met en place tous les outils d’un grand laboratoire pharmaceutique. Au printemps 2021, l’entreprise devrait également renforcer ses moyens financiers pour pouvoir faire face à de nouvelles évolutions et acquisitions. Ses effectifs devraient eux-aussi être renforcés pour atteindre une centaine de salariés.

Le site de Provepharm à Marseille.
Provepharm dispose d'un site de production de 500 m² à Château-Gombert, à Marseille. — Photo : D.Gz.

Poursuivez votre lecture

-30% sur l’offre premium

Abonnez-vous Recevez le magazine imprimé
tous les mois

Voir les offres d'abonnement

Newsletter

Inscrivez-vous pour recevoir la version gratuite de nos newsletters dans votre boîte mail