Prodibio : Le nouveau site internet booste l'export
# Industrie

Prodibio : Le nouveau site internet booste l'export

S'abonner
Aquarium La société marseillaise Prodibio travaille pour 95 % à l'export. Afin de doper sa notoriété, elle a choisi de miser sur internet et les réseaux sociaux.
— Photo : Le Journal des Entreprises

Créée en 1998 à Lyon et rachetée en 2006 par Nicolas Tiliacos, la société Prodibio, installée depuis maintenant un an dans le technopôle de Château ? Gombert, à Marseille, est spécialisée dans la production et la distribution de produits de traitement de l'eau pour aquarium. « 95 % des ventes se font auprès des particuliers et 95 % du chiffre d'affaires est réalisé à l'export dans une cinquantaine de pays, au travers d'un réseau de grossistes », commente Nicolas Buttafoghi, responsable communication et informatique de l'entreprise. Prodibio se positionne sur un marché où elle se retrouve en concurrence avec de très grosses entreprises, comme JBL ou Tetra. « Pour émerger face à ces géants, nous avons choisi de miser sur la communication. Ainsi est né notre projet internet. Nous disposions d'un site classique et statique que nous ne pouvions pas gérer directement. Nous avons travaillé à une nouvelle formule et la nouvelle interface a vu le jour en juin 2012 et a été totalement effective à la mi-septembre », ajoute Nicolas Buttafoghi. Prodibio a travaillé au référencement de son site avec l'agence web marseillaise Mindfruits. « Nous avons beaucoup réfléchi aux mots-clés, en fonction de nos différents produits, afin d'optimiser notre sortie sur les requêtes Google ». Un travail qui a porté ses fruits. Auparavant, le site de Prodibio enregistrait 7.000 visites par an, désormais l'entreprise avoisine 3.200 visiteurs par mois. « Sur de nombreuses requêtes, nous sortons devant les leaders du marché ».




Cap sur les réseaux sociaux

La PME a joué la carte d'un blog, associé au site, que Nicolas Buttafoghi alimente de deux à trois articles par mois. « Nous donnons de l'information pratique et des conseils, notamment pour la mise en route d'un aquarium. Nous souhaitions que l'internaute puisse aussi trouver la liste des cinq cents points de vente qui, en France, distribuent nos produits ». Le site a simplement été conçu en deux langues, Français et Anglais. « Les traductions automatiques de Google assurent un passage compréhensible dans la plupart des autres langues qui nous intéressent, sauf pour le Polonais ». Grâce à l'outil Google Analytics, entièrement gratuit, Prodibio peut également observer en temps réel la typologie des visiteurs du site. « Nous pouvons voir comment les internautes sont arrivés sur nos pages, à travers quel moteur de recherche, grâce à quels mots clés. Cela nous permet d'améliorer et d'affiner en permanence notre référencement ». Fort des premiers résultats, Nicolas Buttafoghi envisage maintenant de développer la notoriété de la PME sur les réseaux sociaux, notamment Facebook. « Ce sont des outils qui peuvent nous permettre d'entretenir une relation directe et permanente avec l'acheteur final de nos produits », conclut-il.

Prodibio



Marseille Nicolas Tiliacos 10 salariés


CA : 1,2 M€ 04 91 67 12 15 www.prodibio.com

# Industrie