Pourquoi Live Mentor a quitté Paris pour Aix-en-Provence
# Organismes de formation # Attractivité

Pourquoi Live Mentor a quitté Paris pour Aix-en-Provence

S'abonner

À l’issue du premier confinement, la société Live Mentor décide de quitter Paris pour s’installer à Aix-en-Provence. Anaîs Prétot, associée, revient sur les principales motivations qui ont conduit à ce déménagement.

Anaïs Prétot, co associée de Live Mentor — Photo : D.R.

C’est en juin 2020 que la start-up Live Mentor a quitté ses 300 m² de bureaux parisiens, dans le 11e arrondissement, pour s’installer dans un site de coworking en plein centre-ville d’Aix-en-Provence. L’entreprise, créée en 2016 par Anaïs Prétot et Alexandre Dana propose aux créateurs d’entreprise d’être accompagnés, grâce au suivi d’un mentor et au travers de formations 100 % digitales. "Lorsque nous avons créé la société, nous nous étions naturellement installés dans Paris, mais, début 2020, nous nous disions que cela n’avait pas grand sens. Notre concept est d’aider à créer de l’activité et de l’emploi partout en France. Pourquoi rester concentré sur Paris ?", indique Anaïs Prétot, qui ajoute : "D’autant que dans la capitale, les contraintes d’accès au logement sont énormes et les loyers très élevés".

Un vote des salariés

À la fin du premier confinement, l’entreprise comptait déjà 20 collaborateurs et beaucoup de salariés avaient trouvé refuge dans leur famille, en province. "Le Covid a clairement rebattu les cartes. Nos collaborateurs ont découvert une vie moins stressante et moins coûteuse et ils ne voulaient plus de la vie parisienne. Nos actionnaires, toutefois, s’inquiétaient et se demandaient si hors Paris, nous aurions la même capacité à lever des fonds par exemple", plus de 80 % des levées de fonds étant réalisées dans la capitale. Malgré ces réticences, en avril 2020, les dirigeants ont pris leur décision de quitter Paris.

Le Codir de Live Mentor a défini une dizaine de métropoles potentielles, connectées au TGV et à moins de quatre heures de transport de Paris, et les salariés ont voté. Aix-Marseille est arrivée ex-aequo avec Bordeaux. "Nous recherchions également un territoire avec une French Tech active et un bassin universitaire assez fourni afin de pouvoir recruter de jeunes diplômés", poursuit la dirigeante.

Pour son installation dans les Bouches-du-Rhône, Live Mentor a par ailleurs bénéficié des conseils et du soutien de Provence Promotion, l’agence de développement économique de la métropole Aix-Marseille-Provence. "Ils nous ont contactés et nous ont aidés dans notre intégration à l’écosystème local, notamment avec Pôle Emploi. Ils sont un peu notre hotline. Si nous avons des interrogations, des questions, nous les appelons. En Île-de-France, nous n’avons jamais eu ce type de soutien".

Mener des actions à impact

La possibilité de mener des actions à impact sur le territoire a également fortement joué sur la décision de l’entreprise. "En Paca, et notamment à Marseille, nous sommes sur un territoire d’expérimentation pour l’emploi des jeunes. Nous sommes proches de l’association 100 000 Entrepreneurs, et nous avons ainsi développé une offre sur les quartiers prioritaires ".

L’entreprise compte aujourd’hui une cinquantaine de salariés, répartis entre Aix-en-Provence, Paris, Vannes et quelques télétravailleurs. "Au final, aucun des salariés qui nous ont suivis en Paca n’est reparti vers la capitale. Nous recrutons même aujourd’hui plus facilement des profils seniors qui déménagent de Paris pour nous rejoindre à Aix-en-Provence. Ce sont des personnes qui ne nous auraient jamais rejoints si nous étions restés à Paris". Côté recrutement, Live Mentor embauche principalement des commerciaux et des profils techniques, notamment des développeurs. "Pour les commerciaux, il y a un large potentiel en Paca. Pour les autres, nous intéressons aujourd’hui pas mal de profils qui souhaitent quitter Paris. À la limite, cela nous est plus facile que si nous étions restés dans la capitale", conclut Anaïs Prétot.

Aix-en-Provence Région Sud Nice Sophia Antipolis Marseille Toulon # Organismes de formation # Attractivité # Réseaux d'accompagnement # Implantation # Investissement # Ressources humaines