Région Sud

Financement

Pour Bpifrance, la région Sud entre dans un nouveau cycle d'investissements et d'optimisme

Par Nathalie Bureau du Colombier, le 01 avril 2021

Pour pallier les effets de la crise du Covid, Bpifrance a poursuivi en 2020 son soutien aux entreprises de la région Sud Provence-Alpes-Côte d'Azur. Pour 2021, la banque publique met notamment l'accent sur une relance économique portée par la transition environnementale.

Nicolas Magenties, directeur régional Sud de Bpifrance.
Nicolas Magenties, directeur régional Sud de Bpifrance. — Photo : Didier Gazanhes

Depuis le début de la pandémie de coronavirus, l'antenne de Bpifrance en région Sud Provence-Alpes-Côte d'Azur a octroyé 323 millions d'euros d'aide d'urgence à 963 entreprises régionales, annonce la banque publique lors d'un bilan de son action. Au total, elle a soutenu 4 634 entreprises en région Sud à hauteur de 1,8 milliard d'euros de financement, avec un effet levier de 4,4 milliards d'euros de fonds privés.

Le prêt participatif pour succéder au PGE

Avec 160 millions d'euros, le financement de l’innovation en région Sud progresse de 73 %, porté par les mesures spécifiques de soutien aux entreprises de la French Tech. A cela s’ajoutent les aides aux filières industrielles du plan de Relance, dont Bpifrance est opérateur pour l’État. En 2020, 15 entreprises de la région Sud ont bénéficié de ces appels d'offres pour un montant de 10 millions d'euros.

Outre le prêt garanti par l'Etat (PGE), délivré grassement aux entreprises et dont le dispositif doit prendre fin au 30 juin 2021, Bpifrance annonce le lancement en avril d’un prêt participatif. "Ce sera un prêt sans garantie avec un différé d’amortissement sur quatre ans, qui permettra de compléter les dispositifs qui vont se terminer", décrit Véronique Védrine, directrice du réseau Sud de Bpifrance, qui englobe les régions Paca, Occitanie et Corse.

Accompagnement à la transition énergétique

"En 2021, nous ressentons un fort retour de l’investissement productif et immobilier et beaucoup moins de produits de crise (comme des aides à la trésorerie, NDLR), analyse Nicolas Magenties, qui a succédé à Pierre Villefranque à la direction régionale Sud de Bpifrance. Après la période de mars à septembre 2020, nous repartons vers un cycle d’investissements et d’optimisme." Un vent d’optimisme qui se ressent dans les chiffres de Bpifrance, tant dans le soutien à la création d’entreprise que dans le déploiement sur les marchés étrangers. Malgré le contexte sanitaire, l’activité internationale (assurance crédit, garantie de caution, crédit export) progresse de 7 % en région Sud.

Bpifrance, qui intervient en fonds propres dans 50 entreprises régionales pour un montant de 465 millions d'euros, a investi ou réinvesti en direct en 2020 dans sept entreprises régionales. Parmi elles, la société de livraison du dernier kilomètre Cogepart pour poursuivre son déploiement à l’international et décarboner sa flotte, à la veille de l’entrée en vigueur des zones à faibles émissions dans les métropoles de Marseille, Toulon et Nice. "Les entreprises de transport et de logistique sont prioritaires pour bénéficier du plan Climat lancé fin 2020. Nous les aidons à financer du matériel roulant alimenté en hydrogène, gaz et biocarburant", souligne Véronique Védrine.

Bpifrance s’est d’ailleurs rapproché de l’Ademe afin de proposer diagnostics et des prêts "verts", afin d’inciter les entreprises à investir dans la transition énergétique. "Nous avons lancé la communauté des Éclaireurs du Coq Vert pour que les chefs d’entreprise puissent échanger et avancer dans la transition environnementale, à l’image de ce qui avait été pour l'industrie avec la French Fab", explique Véronique Védrine. Dans la région, les entreprises Ragni (Nice) et Rampal Latour (Salon-de-Provence) ont récemment rejoint cette communauté.

Nicolas Magenties, directeur régional Sud de Bpifrance.
Nicolas Magenties, directeur régional Sud de Bpifrance. — Photo : Didier Gazanhes

Poursuivez votre lecture

-30% sur l’offre premium

Abonnez-vous Recevez le magazine imprimé
tous les mois

Voir les offres d'abonnement

Newsletter

Inscrivez-vous pour recevoir la version gratuite de nos newsletters dans votre boîte mail